Quelques semaines après sa sortie sur console et PC, Grim Fandando Remastered est disponible sur le Play Store. Si vous êtes sensibles à l’humour fin et que la mort ne vous fait pas peur, c’est un classique immanquable.

grim fandango remastered

Grim Fandango fait partie des derniers titres de ce que l’on appelle maintenant l’âge d’or de LucasArt. Il s’agit d’un jeu d’aventure en point and click sorti en 1998 conçu par de légendaires développeurs de jeux vidéo, dont Tim Schafer, qui est à l’origine de cette version Remastered. Dans Grim Fandango le joueur incarne Manny Calavera, un agent de voyage dont le but est de vendre des croisières aux morts récemment décédés. Car, oui, Grim Fandango se passe dans le Pays des Morts, la contrée dans laquelle voyagent tous les humains passés de vie à trépas. Au début de l’aventure, notre brave Manny va devoir faire face à des déconvenues commerciales et financières importantes. Il va donc enquêter sur son concurrent, et plus globalement sur les étranges changements qui se produisent au Pays des Morts.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sur la forme, Grim Fandango est très classique. Il s’agit bien souvent d’explorer l’environnement et de trouver des objets à combiner pour progresser dans l’histoire, mais aussi de discuter avec les différents personnages pour mener l’enquête. Les dialogues sont savoureux, subtils et bourré d’humour. La fiche du Play Store du jeu ne le précise pas mais a priori le jeu est bien traduit en français. Cette édition Remastered a justement été l’occasion pour Double Fine de corriger les défauts agaçants du jeu original, comme les contrôles, qui ne nécessitent plus de contrôler directement le personnage mais permettent maintenant de cliquer dans les décors pour le faire avancer. Elle ajoute également des commentaires de développeurs, une nouvelle BO et des graphismes légèrement retouchés.

grim fandango remastered 1

 

grim fandango remastered 2

Actuellement Grim Fandando est vendu temporairement 11,03 euros pour son lancement au lieu de 14,66 euros. Le jeu est compatible à la fois avec les smartphones et les tablettes mais demande une version d’Android supérieure ou égale à 4.3, 3,2 Go d’espace libre sur la mémoire du téléphone et, on l’imagine, un téléphone assez puissant. Double Fine ne précise hélas pas si le jeu est compatible avec Android TV ni s’il supporte les manettes.