Satoru Iwata, CEO et président de Nintendo, vient de l’annoncer officiellement : le premier jeu de Nintendo sur smartphone sortira cette année, et quatre autres jeux sont prévus d’ici 2017.

Satoru Iwata, CEO et Président de Nintendo

Satoru Iwata, CEO et Président de Nintendo

Nintendo se porte plutôt bien, le groupe japonais a présenté un bénéfice net de 41,8 milliards de yens (320 millions d’euros), contre 23,2 milliards de yens de pertes l’année dernière.Pour rappel, l’année fiscale de Nintendo termine à la fin du mois de mars chaque année. Le chiffre d’affaires est également en hausse, avec 549,8 milliards de yens (environ 4 milliards d’euros). Néanmoins, Nintendo tremble de la flambée du jeux vidéo mobile, et la contre-attaque est enfin prête.

La société prévoit de sortir cinq titres en 2017, et vient de prendre des décisions importantes pour développer des jeux adaptés pour les smartphones. Pour rappel, en mars Nintendo a révélé son partenariat avec l’éditeur de jeux DeNA, qui comprend un service de jeu multi-plateforme qui sera disponible sur une large gamme d’appareils, y compris les smartphones, tablettes et PC, avec les Nintendo 3DS, la Wii U et sa prochaine console de jeu.

Iwata en a profité pour annoncer que ce ne sera pas des portages de jeux existants :

(…) les styles de jeux des appareils intelligents, et les modèles d’affaires appropriés sont différents entre les deux (…) Si nous voulons parvenir à un résultat significatif, il serait inutile pour nous de le faire du tout. En conséquence, nous allons choisir soigneusement les titres appropriés pour le déploiement sur les appareils intelligents.

En ce qui concerne le nombre de titres, nous allons libérer environ cinq titres à la fin de la prochaine année fiscale, qui est la fin de mars 2017. Vous pouvez penser que c’est un petit nombre, mais quand nous avons pour objectif de faire de chaque titre un succès, et parce que nous voulons exploiter à fond chacun d’entre eux, ce n’est pas un petit nombre, il démontre notre engagement sérieux dans cette stratégie.