Nintendo aurait-il décidé de se remettre sérieusement en question ? Après avoir annoncé son intention d’aller sur le terrain des jeux mobiles, il se murmure maintenant que la prochaine console de Nintendo, la mystérieuse NX, serait installée sous Android.

Mario smartphone mobile

La rumeur en question provient du très sérieux journal économique de référence japonais, le Nikkei relayé par le forum NeoGaf, qui affirme tenir d’une source interne à Nintendo que l’OS de sa prochaine console sera basée sur Android. Selon cette même source, la désertion des éditeurs tiers pour les dernières consoles de Nintendo, et en particulier la WiiU, aurait poussé la firme de Kyoto à prendre le problème à bras le corps et à faire changer de stratégie. En adoptant Android sur sa prochaine console, la NX, Nintendo deviendrait plus attractif pour les développeurs, qui pourraient ainsi développer à leurs jeux pour Nintendo mais aussi les sortir sur smartphones et tablettes. Une décision qui paraîtrait anodine pour n’importe quel autre constructeur de console ou éditeur de jeux vidéo, mais qui marque une rupture importante pour Nintendo, qui s’est toujours refusé à utiliser des logiciels ou des technologies tierces pour ses consoles ou pour ses jeux vidéo.

En savoir plus : Le Galaxy Note 8 est-il plus cher que ses concurrents ? | Samsung Galaxy Note 8 : peut-on lui faire confiance après le... | Samsung Galaxy Note 8 : prix et disponibilité, avec une...

On en sait toutefois trop peu actuellement sur la NX pour ne pas prendre cette rumeur avec des pincettes. La NX avait été annoncée par Satoru Iwata en mars dernier à l’occasion de l’annonce du partenariat entre Nintendo et DeNa. Les seuls détails que l’on connaît actuellement de cette console, c’est que Nintendo ne la considère ni comme la remplaçante de la WiiU, ni comme celle de la 3DS. On ne sait donc pas encore s’il s’agira d’une console de salon, d’une console portable… ou de quelque chose de différent. Nintendo ne devrait d’ailleurs même pas en parler lors du prochain E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo qui se tiendra à Los Angeles du 16 au 18 juin prochain, puisque la NX ne devrait être dévoilée par Nintendo seulement l’année prochaine.