C’est une belle surprise que nous fait là Square Enix. Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, que l’on considère comme l’un des meilleurs RPG tactique de tous les temps, vient de débarquer sur Android. Une bonne occasion de rattraper son retard pour ceux qui n’auraient jamais eu accès aux versions PSOne ou PSP.

final fantasy tactics android

Pour bien comprendre l’intérêt de l’arrivée de Final Fantasy Tactics sur Android, il est nécessaire de revenir 18 (!) ans en arrière. C’est en effet en 1997 que sort cet épisode complètement à part de la célèbre série de jeu de rôle japonais. Dès sa commercialisation, ni les joueurs ni la critique ne se trompent, il s’agit bien d’un pur chef-d’œuvre, d’un RPG tactique monumental qui fera date dans l’histoire du jeu vidéo. Le seul problème, c’est que son éditeur d’alors avait décidé de ne pas sortir le titre hors des frontières nippones. Pour les connaisseurs de l’époque, la frustration était énorme. Bien conscient de la valeur de son titre, Square Enix a toutefois décidé de ressortir une version améliorée du jeu en 2007, sous-titré The War of the Lions. Si les graphismes ont été très légèrement retouchés, l’éditeur japonais a surtout ajouté quelques cinématiques supplémentaires, un peu de contenu et surtout une traduction anglaise entièrement refaite. C’est cette version qui sort aujourd’hui sur le Play Store.

final fantasy tactics android

Expliquer pourquoi Final Fantasy Tactics est considéré comme un chef d’œuvre dans le détail serait un peu long. Entre son scénario riche en rebondissement et extrêmement touffu, des mécaniques de jeux basées sur les jobs permettant de créer des profils de personnages très précis (et particulièrement chronophage), le tout associé à des situations de combats au tour par tour extrêmement riche et vous obtenez un jeu parfaitement équilibré, profond, bourré de contenu et capable de tenir une bonne soixantaine d’heures sans sourciller. Autant prévenir les nouveaux venus, la difficulté n’a pas changé d’un poil par rapport à 1997. La difficulté est donc au rendez-vous et l’interface se montre parfois aride.

final fantasy tactics android 2

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions coûte actuellement 13,99 euros et ne contient ni publicité ni achat in-app. Ce qui n’est pas excessif compte tenu de la générosité et de la qualité du jeu. Le titre nécessite 644 Mo d’espace libre sur le téléphone et au moins Android 4.0 pour être lancé. Dernier point, il est nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais (ou un dictionnaire à portée de main) pour pleinement profiter du jeu. Si vous remplissez tous ces critères et que les jeux rétro ne vous font pas peur, foncez.