Après une courte période de bêta-test, la nouvelle application Android de Steam est disponible. Au programme : une nouvelle interface, la possibilité de protéger son compte via Steam Guard et surtout une application beaucoup plus rapide et pratique au quotidien.

steam logo

 

Si Valve est du genre réactif lorsqu’il s’agit de mettre le client PC à jour, il s’est montré particulièrement paresseux quant à son application mobile sous Android. Sortie en janvier 2012, l’application n’avait pratiquement jamais été mise à jour durant trois ans. Jusqu’au début de l’année, où Valve s’était enfin décidé à lui faire subir une cure de jouvence et de la doter d’un authenticator. Cette nouvelle application, qui était jusqu’à présent en phase de bêta-test est désormais disponible à tous au téléchargement.

Les nouveautés sont nombreuses, mais plutôt discrètes. On en retiendra trois principales. L’interface tout d’abord a été légèrement revue et possède un petit air de Material Design. Le menu latéral a ainsi été entièrement refondu et permet désormais d’accéder à son inventaire Steam, à la liste de jeux possédés (il est possible de lancer un téléchargement à distance si le PC est allumé). D’une manière générale, l’interface n’est pas beaucoup plus colorée que par le passé mais gagne en cohérence et en lisibilité. Notez d’ailleurs que seule l’interface a été refaite, l’affichage des pages et du contenu (fiche de jeu, activité des amis, chat) est similaire à la précédente application.

steam android interface

 

Il n’est pas (encore ?) possible d’échanger des objets sur l’application mobile Steam.

L’une des nouveautés les plus appréciables est sans conteste la rapidité de l’application. Les pages se chargent maintenant beaucoup plus rapidement. il est enfin possible de naviguer au sein du catalogue d’application sans attendre de longues minutes que la page se charge. En d’autres termes, l’application est enfin utilisable au quotidien.

steam android interface 2

Dernier point notable, Valve assure que Steam ne consomme plus de batterie lorsque l’application est inactive. Toujours dans les petites améliorations qui changent la vie citons également un menu pour gérer plus finement les notifications envoyée, la possibilité de passer en mode hors connexion, de consulter l’historique de chat avec des amis non connectés et enfin les soucis de connexion impossible ont disparu. Notez également que l’application peut désormais aussi servir d’authenticator pour se logguer sur son compte Steam sur PC. La liste des changements se consulte à cette adresse, sur Reddit (en anglais).

steam android notification

Steam sur Android devrait être mise à jour automatiquement via le Play Store dans les prochaines heures. Pour les plus pressés, il est possible de télécharger le fichier apk de Steam 2.0 à cette adresse.