Vainglory, le titre de Super Evil Megacorp, posera officiellement ses valises sur Android dès le 2 juillet prochain. Le célèbre MOBA (DotA-like) sort donc de sa phase de bêta test, qui avait débuté en janvier 2014 sur iOS et en mars 2015 sur Android.

Vainglory Android

En un peu plus d’un an, Vainglory est devenu un MOBA à succès, notamment grâce à Apple qui a choisi le jeu lors de la Keynote en septembre 2014 lorsque Metal, l’API de bas niveau d’iOS, avait été présentée. Mais le succès n’est plus à prouver, avec de superbes notes sur l’App Store et de nombreux tournois qui s’organisent à travers le monde. Sur Twitch, en mai 2015, Vainglory totalisait 1,5 million de vues d’au moins 10 minutes. On avait du mal, il y a quelques mois, d’imaginer un MOBA à succès sur mobile. Pourtant, les joueurs de Vainglory passent en moyenne 80 minutes par session de jeu. Et le nombre de joueurs devrait augmenter grâce à la sortie officielle de Vainglory dans le monde entier (sauf en Chine pour le moment) sur iOS et Android. Vainglory est crossplatform, ce qui permet de jouer avec des joueurs iOS sous Android.

Jusqu’à présent, la version iOS n’était pas disponible dans toutes les régions du monde alors que la version Android était en bêta fermée. Dès le 2 juillet prochain, il sera possible de se procurer Vainglory directement sur le Play Store, à condition de disposer de l’un des 150 terminaux compatibles. Le jeu est plutôt gourmand, puisqu’il exploite de nombreux effets visuels, en étant basés sur Open GL ES 2.0, ce qui explique une compatibilité limitée à certains smartphones et tablettes. A titre d’information, lors de la phase de bêta fermée, le titre était compatible avec les appareils listés sur cette page.

Un MOBA en 3 vs 3

Au niveau du gameplay, Vainglory est un MOBA (mais si, vous connaissez bien League of Legends) plus ou moins traditionnel se jouant en 3 vs 3. L’objectif est alors de détruire le Vain ennemi, en passant par l’unique lane. Il faudra bien sûr détruire au passage les tourelles ennemies, aidé de ses sbires, tout en évitant les héros ennemis. Vainglory apporte quelques particularités comme une mine centrale – présente dans l’unique jungle situé au centre de la carte – qu’il est possible de contrôler pour gagner de l’or afin d’acheter des objets. Deux autres mines sont présentes et le fait de les contrôler augmente les capacités de ses sbires. La jungle permet, quant à elle, d’augmenter l’expérience de son héros avec des combats contre les PNJ et de se cacher dans la brousse. Le joueur a la possibilité de choisir son héros parmi 5 classes (assassin, mage, protector, sniper et warrior) et 16 personnages avec plusieurs skins à débloquer au fur et à mesure. Un mode spectateur est également de la partie pour l’esport.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le point fort de Vainglory est sa jouabilité, excellente sur tablette et plutôt bonne sur les larges smartphones. Les commandes tactiles sont pratiques, ergonomiques et simples à comprendre. Super Evil Megacorp a aussi créé son propre moteur de jeu (E.V.I.L.), basé sur OpenGL ES 2.0 sous Android (sans utiliser l’Android Extension Pack) et Metal sous iOS. La qualité visuelle du titre est alors excellente et fait vite oublier qu’on joue sur un smartphone ou une tablette. Les effets de lumière et de particules sont vraiment épatants et plus impressionnants que sous Heroes of Order & Chaos.

Version finale le 2 juillet prochain

La version finale introduit deux types de matchs : classés et amicaux, un nouveau système de skin à trois niveaux, un nouveau personnage (Rona la Barbare) et des heures de tutoriel en vidéo. Pour fêter l’arrivée de la version finale sous Android et iOS, Super Evil Megacorp organise un stream de 24h sur Twitch le 1er juillet prochain à partir de 23h. Pour les utilisateurs Android, il est déjà possible de se préenregistrer pour recevoir gratuitement le personnage Taka. En effet, Vainglory est un free-to-play mais il est possible de réaliser des achats in-game afin de débloquer plus rapidement des skins, des cartes et des héros.

FeatureGraphicLaunch

Vainglory nécessite Android 4.4.2 KitKat ou supérieur et au moins 2 Go de mémoire vive. Un concurrent au titre The Witcher Battle Arena de CD Projekt Red.