Alors que l’on attend toujours le premier « vrai » jeu de Nintendo sur mobile, le célèbre éditeur japonais de jeu vidéo vient de mettre en ligne une nouvelle application liée à l’une de ses licences les plus célèbres : Pokémon Jukebox. Il ne s’agit hélas pas d’un jeu tiré de la série Pokémon mais plutôt d’un lecteur musical très décevant, même pour les plus gros fans de la série.

pokemon jukebox

Nintendo, par l’intermédiaire de The Pokemon Company a discrètement mis en ligne dans la nuit de mercredi à jeudi l’application Pokémon Jukebox. Qu’on ne s’excite pas, il ne s’agit pas d’un jeu mais d’une application classée dans Musique et audio. Comme son nom l’indique, Pokémon Jukebox est un simple lecteur musical permettant d’écouter des musiques, des medleys ou des bruitages d’anciens épisodes de Pokémon.

Du point de vue du contenu, on peut difficilement reprocher quelque chose à l’application. La plupart des thèmes musicaux des épisodes Gameboy, Gameboy Color, GBA, DS et 3DS sont présents. Le lecteur musical en lui-même est franchement réussi : il affiche une interface rétro pixellisée rappelant la (ou le si vous êtes tatillon) Gameboy, permet de passer des musiques en boucles et d’y ajouter si l’envie vous prend des bruitages de lancer de Pokéball.

Le problème principal de cette application, c’est son modèle économique. Elle propose en effet d’écouter trois morceaux, qui changent tous les jours, gratuitement en streaming. Pour les autres musiques, il est nécessaire de payer. Et ce n’est franchement pas donné. Comptez 0,99 euro par musique seule et 1,99 euro par medley (qui comprennent 8 musiques). Une fois téléchargées, ces musiques ne peuvent être lues que par l’application Pokémon Jukebox. Autant dire que même les plus gros fans de la série sont déçus : tarifs élevés et restrictions trop importantes (l’application ne se lance pas sur les téléphones rootés par exemple) font de cette application un repoussoir pour les fans… Qui ont bien souvent déjà trouvé beaucoup d’autres moyens pour pouvoir écouter ces mêmes musiques sans passer par l’application de Nintendo.

pokemon jukebox appli android 2

Surtout, cette application ne présage rien de vraiment bon en ce qui concerne l’avenir des applications mobiles développées par Nintendo. Aussi jolie soit-elle, le but de l’application Pokémon Jukebox est de faire de l’argent avant de faire plaisir aux fans. Difficile dans ces conditions de savoir à qui s’adresse l’application et encore plus de savoir si elle sert ou dessert la série Pokémon. Avec une note de 2,9/5, Pokémon Jukebox est très loin de faire l’unanimité auprès des joueurs en tout cas.

Pokémon Jukebox est gratuit au téléchargement, pèse 18 Mo et ne demande que deux autorisations : accéder à Internet et autoriser les achats via l’application.