Les bons jeux de plateforme sur mobile sont relativement rares. Éclipsés pour la plupart par les runners, bien plus simples à prendre en main, on désespérait d’en trouver un bon sur le Play Store. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Sword of Xolan.

sword of xolan

En attendant un hypothétique Shovel Knight sur mobile (ça ne coûte rien de rêver), Sword of Xolan reste un excellent palliatif. On passe rapidement sur le scénario impliquant un méchant, un sorcier capturé et un jeune héros barbu parti secourir le monde, puisque Sword of Xolan se veut avant tout comme un jeu à l’ancienne où le gameplay passe avant le reste. Il s’agit donc d’un jeu de plateforme aux contrôles aussi basiques qu’efficaces puisque le héros peut simplement se déplacer, sauter, donner des coups d’épée et lancer des boules de feu. Au joueur ensuite de se débrouiller pour venir à bout des 30 (grands) niveaux répartis en trois actes et des trois boss du jeu.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sword of Xolan est un jeu old school sur bien des points. À commencer par ses graphismes en pixel art qui ont le mérite d’être à la fois très détaillés (pas de bouillie de pixel à l’écran) et superbement animés. Si vous avez jeté un œil à la vidéo du dessus, le jeu n’est pas sans rappeler Ghosts ‘N Goblins ou plus récemment Rogue Legacy. Le gameplay est en tout cas très carré avec des hitbox très précises qui ne pardonnent pas (aussi bien pour le héros que pour les ennemis), la possibilité d’effectuer un double saut ou encore des niveaux relativement ouverts qui demandent de tout explorer pour délivrer trois prisonniers cachés et trouver un coffre. Le développeur a d’ailleurs fait les choses bien : il est possible d’y jouer via l’écran tactile et de disposer les touches de contrôle où on le souhaite sur l’écran ou bien d’y jouer avec une manette Bluetooth.

sword of xolan 1

Surtout, Sword of Xolan est l’exemple même du bon jeu free to play. Le seul achat in-app, de 0,79 euro, présent dans le titre permet de désactiver les publicités. Celles-ci s’affichent entre deux niveaux et à chaque mort (ce qui peut arriver assez souvent). Elles sont toutefois courtes et peuvent être passées pour le moment assez facilement. Le jeu est également jouable sans connexion à Internet. Bref, à moins de ne pas être client du genre, Sword of Xolan est un titre tout ce qu’il y a de plus honnête et recommandable.