Le très addictif Agar.io, disponible sur navigateurs depuis quelques mois, vient tout juste d’arriver sur le Play Store.

agar io android  1

Si vous sortez tout juste d’une grotte (ou de révisions harassantes), il est possible mais peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Agar.io. Il s’agit à l’origine d’un jeu disponible uniquement sur navigateur, dans lequel le joueur contrôle une toute petite boule. Le but du jeu est alors de la faire grossir, d’abord en aspirant de minuscules points répartis un peu partout sur la carte, puis, une fois une certaine taille acquise, en absorbant les boules des autres joueurs, puisque Agar.io est un jeu en ligne. Trois petites subtilités supplémentaires viennent se greffer à ce gameplay simpliste.

agar io android

D’abord, plus la boule grossit, plus elle devient lente, de façon à ne pas pouvoir gober les plus petites trop facilement. Quand on sait que les plus gros objets peuvent prendre facilement un dixième de l’espace de jeu, c’est quelque chose d’important. Le joueur dispose ensuite de deux pouvoirs spéciaux. Le premier permet de scinder sa boule en deux, de façon à prendre en tenaille une boule d’un autre joueur. Le second permet de projeter des petites bulles afin soit de perdre du poids pour aller plus vite, soit de capturer des boules adverses trop rapides. L’ensemble donne un jeu extrêmement addictif, à la limite de l’hypnotique.

Son portage sur mobile est sans surprise. Le principe est identique en tout point, à ceci près qu’il se joue avec des contrôles tactiles. Ces derniers sont relativement faciles à prendre en main mais s’avèrent toutefois un peu moins précis qu’une véritable souris sur un bon vieux PC. Pour l’instant il n’est pas possible de se connecter au jeu via Facebook, ni de choisir ses serveurs. On ne sait pas vraiment non plus si l’on joue uniquement avec les autres joueurs sur mobile ou si Agar.io sur Android est cross-plateforme.

agar io android  3

Les options de Agar.io sont minimalistes.

Agar.io est gratuit au téléchargement mais affiche de temps à autre des vidéos publicitaires. La fiche sur le Play Store indique également que des achats in-app sont présents au sein de l’application mais je n’ai jamais trouvé la moindre trace d’une boutique ou d’un achat dans le jeu. Il est probable que les développeurs en intègrent à l’avenir.