C’est l’été, il fait beau et chaud et vous êtes d’une bonne humeur que rien ne pourrait entacher. Vraiment ? Si vous avez le moral gonflé à bloc et que vous recherchez un titre qui montre la guerre telle qu’on ne la voit jamais dans les jeux vidéo, alors This War of Mine est tout juste ce qu’il vous faut.

this war of mine 2

Sorti sur PC l’année dernière, This War of Mine est un jeu tout ce qu’il y a de plus adulte. Plutôt que de placer le joueur dans les bottes d’un énième soldat envoyé sur le front pour résoudre un conflit à lui tout seul, This War of Mine propose au joueur de prendre en main le destin de trois survivants, civils, bloqués dans leur maison située dans une capitale imaginaire au cœur d’un conflit qui n’en finit plus. Le but du jeu sera de faire tenir le plus longtemps possible ces trois survivants. Et si vous doutiez encore que c’est compliqué en temps de guerre, This War of Mine vous le fera comprendre par d’innombrables moyens.

this war of mine 5

Sur la forme, This War of Mine n’est pas sans rappeler les Sims. Il faut en effet subvenir aux besoins des survivants. Le problème, c’est que la moindre denrée, le moindre outil ou, encore plus rare, le moindre semblant d’arme tient du luxe. Car à l’exception d’un réfrigérateur, il est nécessaire de tout fabriquer soi-même. Trouver de l’eau nécessite de fabriquer un moyen de recueillir l’eau de pluie ou de faire fondre la neige. Autant d’actions qui prennent du temps et de l’énergie aux survivants.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

C’est lorsque la nuit tombe qu’un autre jeu commence. Les soldats se battant le jour, la nuit est propice à l’exploration et à la collecte de ressource indispensable pour survivre quelques jours de plus. On enverra ainsi un des survivants explorer les environs pour trouver ici un bout de viande, là une pelle, mais surtout un peu partout d’autres survivants et potentiellement des soldats en vadrouille. Autant de potentielles rencontres qui peuvent raccourcir l’espérance de vie de ses avatars… ou la prolonger si l’on décide de se cacher. Et c’est dans ces moments-là que This War of Mine se montre le plus cruel. Les survivants que l’on contrôle ne sont pas des soldats et encore moins des combattants. La fuite, le vol ou les attaques dans le dos seront bien souvent les meilleurs moyens de se sortir de situations difficiles ou de récupérer les plus belles pièces de butin. Et ne pensez pas qu’il est facile de poignarder quelqu’un dans le dos, This War of Mine fait payer la moindre action par d’innombrables conséquences sur le moyen et le long terme.

« Le suicide pour les nuls »

Car en plus des besoins primaires des survivants, il faudra également penser à leur état psychologique. Et psychologiquement, il n’y a rien de pire que d’avoir commis un meurtre ou d’avoir assisté à une scène de racket. Il n’est d’ailleurs pas rare de terminer les premières parties du jeu par un ou plusieurs suicides au sein de son groupe, du fait de manque de moyens de divertissement, de choix moraux horribles (parce que, oui, comme le montre le trailer, les visites surprises sont nombreuses et rarement de bon augure) ou tout simplement de dépression à long terme. Vous avez compris, This War of Mine est tout sauf le jeu aux couleurs chatoyantes qui vous donnera envie de serrer contre votre cœur le premier inconnu venu.

this war of mine 4

This War of Mine est désormais disponible sur le Play Store au prix de 9,99 euros pour son lancement et sera vendu un peu plus cher (13,28 euros) une fois la période de lancement passée. Le jeu n’est compatible qu’avec les tablettes et les appareils Android TV et a été intégralement traduit en français. Si vous cherchez une expérience de jeu un peu différente, on ne peut que vous le conseiller.