Gabriel Knight: Sins of the Fathers compte parmi les mastodontes du Point & Click, un genre qui avait particulièrement le vent en poupe au milieu des années 90. 20 ans plus tard, Gabriel est de retour dans toutes nos poches.

gabriel-knight-sins-fathers

1994, lePoint & Click est un genre extrêmement populaire sur PC, et de nombreux studios tentent de proposer leur propre vision de cette formule avec plus ou moins de succès. Sierra, qui en est alors à son sixième Leisure Suit Larry, décide de lancer une nouvelle franchise intitulée Gabriel Knight, sans savoir à ce moment qu’elle comptera parmi ces jeux incontournables qui restent dans nos esprits plusieurs dizaines d’années plus tard. Vingt ans après, en 2014, Activision – qui a racheté Sierra entre temps – décide de remettre la série au goût du jour en sortant une « 20th Anniversary Edition », désormais disponible sur mobiles.

Gabriel Knight: Sins of the Fathers plonge le joueur dans la peau du personnage éponyme, un bibliothécaire et écrivain de La Nouvelle-Orléans. Cherchant l’inspiration pour son nouveau livre, il se met à enquêter sur une série de crimes vaudou, sans savoir dans quelle aventure il met réellement les pieds.

Le Point & Click a été porté sur Android et iOS par Phoenix Online Studios et se présente au format gratuit sur les boutiques d’applications. Le téléchargement ne donne néanmoins droit qu’à la première partie du jeu et l’accès aux 9 jours suivants ne se fera pas sans mettre la main au portefeuille. Comptez un peu plus de 12 euros pour l’aventure complète, ce qui est à peine moins cher que la trilogie complète (non remastérisée, certes) sur GoG.com.