Splendor est une nouvelle adaptation d’un jeu de plateau sur mobile. Un jeu qui se prête admirablement bien au tactile et qui devrait combler les amateurs de jeu de stratégie et de réflexion.

splendor android

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout le jeu de plateau Splendor. Si j’en crois le communiqué de presse, il s’est pourtant écoulé près de 200 000 boîtes de ce jeu de plateau mêlant cartes, jetons et arithmétique. Dans Splendor, le joueur incarne un marchand de la Renaissance dont le but est d’acquérir le plus de points de prestige possible. Pour ce faire, il doit parvenir à récupérer des cartes posées sur le plateau de jeu, des cartes qu’il faut payer avec divers jetons représentants des pierres précieuses ou de l’or. Comme une bonne partie des jeux de plateaux « facile à comprendre, difficile à maîtriser », il n’est possible de ne réaliser qu’une seule action par tour. Il faut donc anticiper au maximum ses tours et ceux de ses quatre adversaires (maximum), puisque le joueur ne peut que prendre qu’une carte ou piocher des jetons à chacun de ses tours. Splendor demande donc de compter les jetons nécessaires à l’achat de cartes, d’acheter des cartes qui pourraient potentiellement intéresser l’adversaire ou d’établir des stratégies à long terme pour parvenir aux 15 points de la victoire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La version mobile du jeu est particulièrement bien réalisée. Elle est intégralement traduite en français et dispose d’un tutoriel très complet à défaut d’être interactif. En fait, les règles de Splendor sont tellement simples et logiques qu’on pourrait penser qu’il ne s’agit pas d’une adaptation de jeu de plateau au premier abord. Ajoutez à cela des graphismes très réussis, des options diverses et variées permettant d’adapter le jeu aux petits écrans et aux daltoniens et des modes de jeux variés (un mode défi est présent pour apprendre les subtilités du jeu) et on tient là peut-être l’un des meilleurs titres du genre.

splendor android 2

Ça a l’air complexe comme ça, mais les règles sont en fait très simples.

Pour l’instant, le seul défaut du jeu — du moins pour les fans du jeu de plateau — provient de l’absence de mode multijoueur. Les développeurs comptent toutefois l’inclure plus tard, gratuitement, et prévoient même d’inclure « un mode de jeu en ligne multijoueur asynchrone », qui permettra donc de jouer avec d’autres adversaires sans que ceux-ci soient forcément connectés.

Splendor coûte 6,99 euros, fonctionne à la fois aussi bien sur tablette que sur smartphone et nécessite 84 Mo d’espace libre sur la mémoire du téléphone. Comparé à la trentaine d’euros que vaut la version jeu de plateau, c’est une excellente affaire.