Cela ne vous aura certainement pas échappé si vous vous intéressez au jeu vidéo, cette semaine se tenait à Cologne la Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo. Un salon certes essentiellement tourné vers le PC et les consoles de salon, mais qui réserve également son lot d’annonces sur mobile. Voici ce qu’il fallait retenir de cette semaine.

31137780_l

Autant vous prévenir d’ailleurs, la Gamescom n’a pas vraiment été l’occasion d’annonces fracassantes dans le milieu du jeu du mobile, tout juste l’occasion pour les journalistes présents sur place de voir quelques jeux ou pour des développeurs indépendants de présenter leurs nouveaux titres. Six jeux ont retenu notre attention.

Torchlight Mobile a profité de l’été pour revoir son modèle économique

torchlight_mobile_logo

Annoncé lors du dernier E3, Torchlight Mobile se présente non pas comme un portage sur mobile du hack and slash sorti il y a maintenant quelques années sur PC, mais bien comme un nouvel épisode de la série avec son scénario, ses classes, son gameplay et ses héros. Le jeu n’est donc pas nouveau, mais il revient de loin. Lors de sa présentation en juin dernier, tous les journalistes avaient reproché au jeu son système d’énergie – jeu free to play oblige – qui limitait énormément le nombre d’actions faisables par le joueur. Bonne nouvelle, face au tollé, les développeurs ont décidé de le retirer.

torchlight mobile

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose de nouveau. Il s’agira toujours d’un hack and slash du genre plutôt joli où le clic frénétique, le loot et l’expérience seront au cœur du jeu. Droid Gamers, qui a pu s’entretenir avec les développeurs, indique que Torchlight Mobile sortira sur Android au premier trimestre de l’année prochaine, soit quelques mois après la version iOS.

 

Real Boxing 2 tape dans les yeux

real boxing 2

L’une des annonces majeures de la Gamescom 2015 est sans conteste Real Boxing 2. Nos lecteurs les plus perspicaces auront déduit qu’il s’agit d’un nouveau jeu de boxe, jouable aussi bien en ligne qu’en solo et dont la principale particularité est de tourner sous l’Unreal Engine 4. Conséquence directe, c’est beau, très beau même. Espérons que le jeu final soit aussi réussi que le trailer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour le reste, Vivid Game promet un mode solo fouillé, avec un mode carrière dans lequel il sera possible de créer un boxeur à son image, des boss à affronter en fin de saison et des évènements et contrats à remplir qui remplieront les poches virtuelles du joueur. Car, oui, Real Boxing 2 sera un jeu free to play dont la sortie est attendue avant la fin de l’année.

Deux nouveaux jeux Free to Play chez Gameloft

Que serait un salon de jeu vidéo sans une annonce en bonne et due forme de la part de Gameloft ? Le célèbre éditeur de jeux mobiles a dévoilé deux nouveaux titres cette semaine : March of Empires et Order & Chaos 2.

march of empires

J’ai d’abord pensé que March of Empires était un clone de plus de Clash of Clans. Erreur, car si l’on en croit la longue vidéo de présentation publiée au début de la semaine, il s’agit d’un mélange de jeu de gestion, de stratégie et de tactique. La notion de territoire semble être au cœur du jeu. Le joueur débute avec un petit royaume et un modeste château et le but est de l’optimiser en gérant les fermes alentours, les casernes et les académies. Des ressources qui permettront ensuite d’agrandir son territoire, de passer des alliances avec ses voisins (joueurs ou contrôlés par une IA) ou de les trahir. Les combats semblent demander un minimum de réflexion et si le jeu n’est peut-être pas ce que l’on a vu de plus beau cette année, il s’annonce bien plus profond que les 459 843 autres clones de Clash of Clans du Play Store. Sortie prévue avant la fin de l’année sur Android et iOS.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

story_character

Le deuxième jeu que Gameloft a présenté à la Gamescom est la suite de Order & Chaos. Order and Chaos 2 : Redemption, puisque c’est son nom se déroulera quelque 600 ans après le premier épisode. Il se passera toujours dans le monde Haradon, dévasté par la destruction cœur primaire. On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant et c’est tout juste si Gameloft a mis en ligne un site web permettant de glaner quelques bonus ingame en avance ainsi qu’une page Facebook plutôt chiche en informations.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cloud Chaser ose aborder le thème de l’immigration dans un jeu vidéo

cloud chasers

Allez comprendre pourquoi, Cloud Chaser est l’un des jeux mobiles de la Gamescom à avoir eu la plus grande couverture des principaux sites de jeux vidéo sur Android. Ce n’est pas un mal, puisque le jeu à l’air très original. Le joueur devra guider Francisco et sa fille Amelia à travers cinq déserts dans le but d’atteindre les îles flottantes, là où vivent quelques privilégiés. Le jeu semble à mi-chemin entre Out There pour le côté survie et sensation de solitude, et un jeu de gestion. Les développeurs insistent tout particulièrement sur le thème de leur jeu – l’immigration – à la fois d’actualité et peu utilisé dans le jeu vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

HearthStone se met à la joute

le grand tournoi hearthstone extension

Si Blizzard avait déjà annoncé l’arrivée d’une nouvelle extension il y a quelques semaines de cela, il a profité de la Gamescom pour dévoiler une nouvelle mécanique de jeu à HearthStone, la joute. Concrètement, certaines cartes disposent maintenant d’un mécanisme de joute. Lorsque la carte est posée sur le plateau de jeu, une carte sortira du deck de chaque joueur. Si la carte tirée du deck du joueur a un coût en mana supérieur à celle de son adversaire, alors la carte posée sur le plateau aura droit à un bonus, comme des statistiques améliorées, un bouclier divin, charge, etc. Pour ceux qui auraient du mal à saisir, la vidéo ci-dessous (attention, les deux joueurs sont tellement mauvais que c’est parfois gênant) illustre bien le principe, en plus de montrer quelques nouvelles cartes dévoilées à l’occasion du salon allemand.

[ytpub: n-Ff9kB7gRU]

La nouvelle extension de HearthStone, intitulée le Grand Tournoi sortira avant la fin du mois sur PC, Android et iOS.