Square Enix vient de sortir l’édition 2016 de son jeu de gestion footballistique, Champ Man 16. Ce jeu Free-to-play vous permet de devenir le manager d’une équipe de football.

Screenshot_2015-09-24-17-48-14

Square Enix n’en est pas à son coup d’essai dans la simulation footballistique, il avait repris la licence Championship Manager depuis 2013. Aujourd’hui, la version 2016 fait son apparition sur le Play Store, et les nouveautés sont nombreuses. Désormais, 20 saisons sont disponibles, avec plus de 25 ligues sont dans une quinzaine de pays. Square Enix a fait l’effort d’ajouter les vrais joueurs et les vrais noms d’équipes. On regrette néanmoins que l’éditeur n’ait pas investi dans les licences existantes : n’espérez donc pas retrouver les blasons officiels.

Voici l’interface durant un match

Cette nouvelle mouture a aussi permis aux développeurs de repenser le système d’objectifs, vous permettant de monter petit à petit dans des clubs plus prestigieux. Le moteur de matchs a également été complètement revu. Dorénavant, les buts pourront être refusés, les timings des commentaires ont également subi une amélioration. Au niveau graphique, les changements sont plutôt mineurs par rapport à la version 2015 et on y retrouve une interface assez minimaliste.

Screenshot_2015-09-24-18-06-46

Une fois le jeu lancé, on se retrouve face à une interface assez proche du très célèbre Football Manager. Il est possible de voir la forme de son équipe, d’effectuer des transferts et d’entrainer son équipe. On regrettera néanmoins l’accent important mis en place Square Enix sur la monnaie virtuelle. Si vous souhaitez avancer, il faudra nécessairement passer par l’achat de crédit virtuel avec du véritable argent…  En match, la gestion est assez poussée, il est possible de modifier la tactique, l’intensité des tacles, le rythme de jeu ou encore la longueur des passes et bien évidemment sa formation.

Néanmoins, avec ce jeu free to play, Square Enix propose une alternative gratuite à Football Manager qui, lui ,est vendu près de 8 euros sur le Play Store. Champ Man 16 devrait convenir aux joueurs occasionnels qui ont envie de prendre le contrôle d’une équipe de football. Les grands fans de simulation resteront certainement sur leur faim et préféreront se tourner vers le titre concurrent.

Vous pouvez retrouver Champ Man 16 gratuitement sur le Play Store. Bon point, le jeu est très léger et ne pèse que 42 mégaoctets.