Activision-Blizzard, l’éditeur des jeux Call of Duty, World of Warcraft ou Destiny a annoncé ce matin avoir débuté le rachat de King, le développeur et éditeur de Candy Crush. Coût de l’opération : 5,9 milliards de dollars.

Candy Crush Saga

Activision est l’un des plus gros éditeurs de jeux vidéo dans le monde, mais il avait une grosse faiblesse : son catalogue ne comportait quasiment aucun jeu sur mobiles. Plutôt que de créer ses propres jeux et franchises, Activision a décidé de mettre la main au porte-monnaie et de racheter l’un des plus gros acteurs du marché : King. Une entrée dans le jeu mobile qu’Activision paye le prix fort puisque ce rachat lui coûte la coquette somme de 5,9 milliards de dollars, soit environ 5,35 milliards d’euros.

Pour réaliser ce rachat, Activision va utiliser une partie de sa trésorerie (3,6 milliards de dollars) et contracter un prêt pour la somme restante. L’opération vient juste de commencer et doit encore obtenir l’aval des autorités boursières et des actionnaires de King. Ces derniers ne devraient pas rechigner longtemps étant donné qu’Activision rachète les actions de King 16 % de plus que leur valeur actuelle.

Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush, un juteux trio

Activision indique dans son communiqué de presse que ce rachat lui permettra de se lancer dans le secteur des jeux mobiles free to play. Il en résultera un mastodonte du jeu vidéo. Sur les 12 derniers mois, Activision-Blizzard a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars tandis que King affiche un CA de 2,1 milliards de dollars. Surtout, Activision va mettre la main sur 474 millions d’utilisateurs uniques mensuels, que ce soit sur Facebook ou sur mobile. Enfin, King est pour l’instant amené à rester indépendant et va conserver son équipe dirigeante.

En savoir plus : Jeux freemium : comment les jeux gratuits parviennent à vous faire dépenser de l’argent

Activision avait la plus grosse licence de jeux vidéo sur console (Call of Duty), le plus gros MMORPG sur PC (World of Warcraft), il a maintenant le plus gros jeu sur mobile (Candy Crush).