Disponible depuis quelques jours sur Android, Horizon Chase est un jeu de course aux accents rétro qui fait les choses bien. Que ce soit sa maniabilité, son gameplay et même son modèle économique, il y a peu de choses à lui reprocher.

horizon chase android 1

Les jeux de courses sur smartphones sont des jeux toujours très délicats à développer. Il faut dire qu’entre un Real Racing 3 et un Asphalt 8, la concurrence est rude. Et si l’un mise sur le réalisme tandis que le second est un pur jeu d’arcade, ils ont chacun un point commun : passé quelques heures de jeu, ils demandent de passer à la caisse via une boutique virtuelle ou des achats in-app. Horizon Chase, lui va à contre-courant de cette mode, à tous points de vue.

D’abord parce qu’il s’agit d’un jeu de course de voiture « à l’ancienne ». Si vous avez lancé le trailer avant de lire cette news, vous n’aurez pas manqué de remarqué que les graphismes sont à la fois colorés (pour ne pas dire flashy), que les décors sont composés de polygones taillés et que les voitures ont un design tout droit sorti des années 90. C’est évidemment fait exprès et les plus vieux lecteurs de FrAndroid penseront peut-être à raison au mythique Outrun.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les développeurs s’en sont très clairement inspirés. Il suffit de lancer une course pour comprendre que l’on est dans un jeu d’arcade tout droit sorti des années 90. Les contrôles sont très simples : une touche pour accélérer, deux pour tourner et une dernière pour enclencher la nitro. Ils sont parfaitement adaptés à un écran tactile. Une fois sur la route, le jeu est très rapide, très fluide, mais aussi très permissif : il est possible de prendre des virages à pleine vitesse et la moindre touchette n’est jamais fatale au podium. Malgré ce grand dénuement, le jeu est assez exigeant du fait de sa vitesse et demande un minimum de concentration.

horizon chase android 4

horizon chase android 3

Horizon Chase est gratuit au téléchargement et ne contient ni publicité ni achats in-app. En fait, ce téléchargement gratuit cache une véritable démo. Une fois le premier chapitre de Californie terminé, le jeu nécessite de payer l’unique achat in-app de 2,99 euros pour débloquer tout le reste du jeu. Et il est plutôt généreux : comptez 8 chapitres en tout, comprenant 32 villes et 73 circuits. On aborde à peine la BO électro d’excellente qualité et les nombreux upgrades de voitures qui poussent toujours à relancer le jeu. Si vous êtes un amateur de jeux de course, foncez.