Les développeurs de Crossy Road viennent de sortir leur nouveau jeu. Son titre est Shooty Skies – Arcade Flyer. Il s’agit d’un shoot them up très bien réalisé, facile à prendre en main et particulièrement addictif.

shooty skies

Si l’on devait établir une liste des jeux mobiles les plus addictifs de cette année, Crossy Road en ferait indéniablement partie. Son style graphique et sa facilité de prise en main, le tout associé à un modèle économique un peu moins agressif que ce que l’on peut voir chez la concurrence en a fait un jeu grand public très rafraîchissant. Pour Shooty Skies, ces mêmes développeurs ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : reprendre un gameplay éculé, ici le shoot them up, mais l’adapter du mieux possible au jeu mobile et tactile, le tout avec une patte graphique reconnaissable entre mille.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Shooty Skies est donc un shoot them up en apparence tout ce qu’il y a de plus classique. Le joueur se contente simplement de déplacer un avion piloté par un chat en faisant glisser son doigt sur l’écran. En relâchant son doigt, l’avion charge une attaque spéciale puissante qui détruit une bonne partie des ennemis présents à l’écran, mais rend tout déplacement impossible. Ajoutez à cela quelques power-up, des bonus pour améliorer la cadence de tir ou la puissance des armes de base et vous avez avec ces quelques lignes la description complète du jeu. Le plus beau dans tout cela ? C’est que le Shooty Skies est tout sauf répétitif et se montre particulièrement amusant.

shooty skieesss

Il faut bien admettre que les développeurs ont travaillé leur jeu : les ennemis tombent rapidement, les bonus et les crédits s’accumulent facilement, mais les premières parties ne durent jamais plus de 15 secondes. La faute au pattern des ennemis et de leurs projectiles, qu’il faut apprendre à connaître et à anticiper, et qui peuvent rapidement transformer un shoot them up d’apparence innocent en bullet hell. Autant dire qu’il faut aimer le challenge.

Les développeurs n’ont heureusement pas trop abusé de la publicité et des achats in-app. Ils sont bien présents et aident le joueur à aller un peu plus loin dans l’aventure, mais sont essentiellement cosmétiques. Quant aux publicités, elles sont proposées pour continuer une partie après une mort forcément injuste. C’est relativement bien intégré et pas trop frustrant.