Après des semaines agitées en termes de sorties de jeux mobiles, le mois de décembre s’est révélé bien plus calme. C’est tout juste si les éditeurs ont freiné les sorties de jeux Star Wars et ont glissé discrètement leurs derniers jeux free-to-play avant la nouvelle année. Voici les meilleurs jeux Android du mois de décembre 2015, payants ou gratuits.

jeux-decembre-rayman

Shooty Skies

Ok, Shooty Skies n’est pas sorti au mois de décembre. Mais comme nous en avons parlé au début du mois, il fait officiellement partie des meilleurs jeux de cette fin d’année. Le principe de Shooty Skies est vieux comme le jeu vidéo : il faut dégommer tous les ennemis présents à l’écran à l’aide de son avion. En apparence le jeu est dur, très dur, puisque les premières parties durent rarement plus de 10 secondes. Mais au fur et à mesure, le joueur apprend à reconnaître les comportements des différents ennemis et les anticipe de mieux en mieux jusqu’à faire durer certaines parties plusieurs minutes. Simple, défoulant, addictif et gratuit, c’est le petit jeu détente du mois.

En savoir plus : Shooty Skies prouve que l’on peut faire d’excellents shoot them up sur mobile

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Shooty Skies - Arcade Flyer Mighty Games Group Pty Ltd

 

Rayman Adventures

Avec les précédents (bons) épisodes de Rayman sur mobile, Ubisoft a compris qu’il tenait quelque chose. C’est sûrement ce qui explique pourquoi il vient de sortir le troisième épisode sur Android, intitulé Rayman Adventures. Le principe est d’ailleurs globalement le même, il s’agit d’explorer des niveaux afin de trouver des Incrediballs et de les sauver. Deux nouveautés sont à noter : la possibilité d’explorer plus librement les niveaux et d’incarner Barbara, la Viking qui accompagne Rayman depuis quelques épisodes maintenant.

En savoir plus : Rayman Adventures

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Rayman Adventures Ubisoft Entertainment

 

Sniper Fury

Il faut au moins reconnaître une chose aux jeux de Gameloft : ils sont beaux et tournent très bien même sur des petits téléphones. Sniper Fury n’échappe pas à la règle. On y incarne ici « Le meilleur sniper du monde invité à rejoindre une lutte contre le mal », en toute simplicité. Dans les faits il s’agit d’une simulation de tir au pigeon à laquelle il faut reconnaître un caractère défouloir (et même un peu de réflexion par moment) bienvenu. Le jeu adopte un modèle free-to-play nécessitant d’attendre pour débloquer de nouvelles missions… ou de sortir la carte bleue. Suffisant en tout cas pour ne pas s’ennuyer aux toilettes.

En savoir plus : Sniper Fury

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Super Dangerous Dungeons

Si les achats in-app, les machins payants ou la frustration, ce n’est pas vraiment votre truc, ce mois-ci c’est du côté de Dangerous Dungeons qu’il faut se tourner. C’est un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique et de plus facile à prendre en main, doté de graphismes rétro superbement maîtrisés et de très belles musiques. La particularité de Super Dangerous Dungeons, c’est que le jeu est gratuit, ne comporte aucun achat in-app mais affiche de temps à autre des publicités. On lui pardonne aisément tant le jeu est bon.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Gopogo

Gopogo est le dernier jeu de Nitrome (Gunbrick, Silly Sausage) en date. Le joueur contrôle ici un extraterrestre hideux équipé d’un bâton sauteur. Le joueur doit alors calculer en permanence des trajectoires et prendre en compte la puissance de chaque saut afin de l’amener à la fin du niveau. Passer simplement le premier demande déjà une dizaine d’essais. Le jeu est gratuit, mais affiche de temps en temps des interstitiels publicitaires que l’on peut éliminer avec un achat in-app.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

The Executive

Dans le cruel monde du travail, il faut bien souvent montrer les crocs si l’on désire faire progresser sa carrière. Si vous portez quotidiennement un costume et que la cravate est obligatoire sur votre lieu de travail, vous savez de quoi je veux parler. Cette ambiance, les développeurs de Riverman Media l’ont prise à la lettre et l’ont retranscrite dans The Executive (le cadre, en français). Ici, il est question de tabasser des loups-garous qui se montrent trop agressifs avec une machine à café, de faire face à la bestialité des collègues du quotidien et surtout de donner et rendre les coups avec une précision et un sens du rythme obligatoire. Littéralement. Ce qui pourrait d’abord passer pour un délire de développeur un peu bizarre est en fait un excellent mélange de jeu de rythme et de beat them all. Le jeu coûte 3,40 euros et, sans achats in-app ni publicité, les vaut largement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Executive Noodlecake Studios Inc

 

Blown Away: First Try

Blown Away est la surprise du mois de décembre. Mélange de runner et de jeu de réflexion, on y incarne Hendrik à la recherche de sa maison. Le but est d’aller d’un bout à l’autre du niveau tout en restant vivant. Plus facile à dire qu’à faire quand le héros progresse automatiquement vers l’avant et qu’il faut attendre que ses baskets se rechargent pour sauter d’une plateforme à l’autre. Non seulement Blown Away: First Try est joli mais il dispose d’un modèle économique tout à fait honorable. Les 30 premiers niveaux sont gratuits et les 120 autres niveaux se débloquent contre 3,01 euros.

En savoir plus : Blown Away: First Try

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Blown Away: First Try Black Pants Studio GmbH