Après une petite semaine de phase de bêta-test, The Room 3 est désormais disponible sur Android. Et il s’agit toujours d’un des meilleurs jeux d’énigme et d’aventure sur mobile.

the room 3

Quelques longs mois après sa sortie sur iOS, The Room 3 est enfin disponible sur Android. Son principe est identique à ceux des deux premiers épisodes. Il s’agit donc d’un jeu d’énigmes dans lequel le joueur doit comprendre le fonctionnement d’un ou de plusieurs mécanismes situés au sein d’une pièce et qui, une fois interconnectés, permettent de passer à une nouvelle salle remplie d’énigmes, d’où le nom du jeu.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Alors, quoi de neuf dans The Room 3 ? Sur la forme, pratiquement rien, et c’est tant mieux. On contrôle encore la caméra de façon fluide et instinctive simplement en touchant l’écran et en faisant glisser ses doigts. Les graphismes sont toujours aussi somptueux et servent admirablement le jeu. Il n’est pas rare de trouver « par hasard » un petit défaut dans une commode ou dans une boîte qui recèle un objet permettant de progresser dans une énigme. Et ce genre de petits plaisirs, The Room 3 en contient beaucoup.

the room 3 android 1

the room 3 android 2

Sur le fond, la formule évolue un peu. Certes, il faut toujours manipuler des objets, les étudier de près pour comprendre leur fonctionnement et les associer afin de progresser. Désormais le joueur dispose d’une lentille améliorée, pour étudier de près les objets ramassés, mais aussi pour y entrer et activer des mécanismes internes. Une profondeur supplémentaire qui ravira ceux qui trouvaient les épisodes précédents un peu trop faciles.

the room 3 android 3

Dernier point, les développeurs de Fireproof Games ont travaillé la narration de leur jeu. Il y est toujours question d’un mystérieux artisan et d’une maison dont il faut s’échapper, mais cette fois-ci le chemin n’est plus tout tracé, puisqu’il y a quatre fins différentes, qui demandent donc de refaire le jeu pour les revoir toutes.

the room 3 android 4

the room 3 android 5

The Room 3 est un pur jeu premium. Il coûte donc 4,99 euros et ne contient ni achat in-app, ni bannière de publicité. Prévoyez également de la place sur votre téléphone ou votre tablette, le jeu pèse 539 Mo, tout de même.

En savoir plus : Les meilleurs jeux d’aventure en point and click sur Android

The Room Three Fireproof Games