Après un mois de décembre morne au possible en termes de jeu mobile, janvier s’est montré d’une incroyable richesse. Entre un Downwell qui est enfin sorti, la surprise Crashland ou le très attendu The Room 3,impossible de s’ennuyer ce mois-ci. Et le plus beau, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : du gratuit, du payant, de l’intello, du runner et du point and click à l’ancienne. Voici les meilleurs jeux mobiles sur Android du mois de janvier 2016.

 

Crashlands

crashland 5

Si vous n’avez qu’un jeu à acheter et à essayer ce mois-ci, c’est sans aucun doute Crashlands. Mélange de beat them all, de RPG, de jeu construction et d’un soupçon de gestion, c’est la grosse sortie de ce mois-ci. Il bénéficie de graphismes de toute beauté, d’une interface relativement bien adaptée au tactile et surtout d’une durée de vie faramineuse. Mieux, si vous possédez le jeu sur PC, il est possible, via un ingénieux système de Cloud de continuer sa partie sur mobile et inversement. Une telle débauche de qualité a toutefois un prix : 5,50 euros.

En savoir plus : Crashlands s’écrase avec brio sur le Play Store

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Crashlands Butterscotch Shenanigans

 

 

The Room 3

the room 3

Alors que les propriétaires d’un appareil sous iOS pouvaient en profiter depuis de longues semaines, The Room 3 a attendu le début du mois de janvier pour débarquer sur Android. Pas de mauvaise surprise à avoir, le jeu ne démérite pas : il reprend les bases de gameplay de ses prédécesseurs, à savoir un mélange d’énigmes, d’exploration et d’analyse d’objets qui, une fois assemblés, permettent de sortir d’une pièce pour entrer dans une nouvelle. Avec déjà plus de 50 000 téléchargements et une note moyenne de 4,9 sur 5, il fait peu dire que The Room 3 a été apprécié de son public.

En savoir plus : The Room 3 est disponible sur Android

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Room Three Fireproof Games

 

 

Pocket Mortys

unnamed-9

Vous connaissez la série Rick and Morty ? Non ? Alors si vous parlez et comprenez un peu l’anglais et que vous aimez l’humour méta, filez tout de suite regarder la série de Dan Harman (Community). Et si vous avez apprécié les blagues à base de vomi, d’alcool et de génocide, alors il y a de bonnes chances pour que vous appréciiez le jeu mobile tiré de la série : Pocket Mortys. Le jeu est un copier-coller de Pokémon dans l’univers de Rick and Morty. Tout y est : de la capture de Pokémon (pardon, de Mortyr), au rival en passant par le conseil qu’il faudra affronter. C’est idiot, drôle et amusant, mais, là encore, entièrement en anglais.

En savoir plus : Pocket Mortys : un Pokémon-like un peu déjanté

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pocket Mortys [adult swim] games

 

 

Pokémon Shuffle Mobile

pokemon shuffle

Puisqu’une série américaine vient piocher chez Pokémon, pourquoi Pokémon ne pourrait-il pas aller piocher dans les plus grands succès du jeu sur mobile ? Pokémon Shuffle Mobile, c’est tout simplement du Candy Crush à la sauce Pokémon. Chaque tableau est l’occasion d’affronter un Pokémon, qu’il faut capturer en alignant trois Pokémon ou plus dans une grille. Le jeu est très facile à prendre en main et exploite bien les spécificités de la série Pokémon, mais se montre très (trop) agressif sur les achats in-app.

En savoir plus : Pokémon Shuffle Mobile est enfin disponible en France

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pokémon Shuffle The Pokemon Company

 

 

Downwell

downwell gif

Il se sera fait attendre ce Downwell, mais il est enfin disponible. Ce mélange de rogue-like, de jeu de plateforme et de shooter demande au joueur de descendre le plus loin possible dans un immense puits. Plus facile à dire qu’à faire, puisque de nombreux ennemis aux comportements différents se dresseront sur la chute du joueur. Downwell est dur, Downwell est rapide, mais une fois maîtrisé, Downwell est particulièrement gratifiant, avec la cette sensation d’avoir passé des épreuves insurmontables. Un jeu hardcore pour ceux qui n’ont pas peur de recommencer encore et encore.

En savoir plus : Enfilez vos bottes-laser Downwell est enfin disponible sur le Play Store

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Downwell DevolverDigital

 

Piloteer

Screenshot_2016-01-29-16-01-24

Le jetpack est sûrement l’une des plus belles inventions que l’on puisse trouver dans les jeux vidéo. Cet accessoire magique permet d’aller partout très facilement. Trop facilement ? Sûrement, si l’on en croit Piloteer, qui nous propose de piloter un jetpack à la physique particulièrement retorse. La moindre poussée à droite ou à gauche envoie en effet le pantin accroché à la fusée faire de très beaux loopings qui finissent inlassablement par des chutes douloureuses. Ajoutez à cela un système d’objectifs addictifs et des graphismes sympathiques et vous tenez le genre de petit jeu idéal qui peut vous tenir un petit mois dans les transports en commun.

En savoir plus : Piloteer : il n’a jamais été aussi dur de piloter un jetpack

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Piloteer Fixpoint Productions

 

 

I Have no Mouth, and I Must Scream

i-have-no-mouth-and-i-must-scream

Il fait beau, vous avez le moral et vous vous sentez bien dans votre peau ? Alors c’est le bon moment de lancer I Have no Mouth, and I Must Scream (littéralement : Je n’ai pas de bouche, mais je dois crier) un jeu d’aventure en point and click sorti au milieu des années 90 sur PC. Il y est question des cinq derniers survivants de la race humaine qui ont été piégés par un ordinateur surpuissant et maléfique, AM, et qui les torture depuis maintenant plus de 100 ans. Le joueur va devoir les incarner un à un et trouver un moyen de les sortir de là. Un titre dérangeant et particulièrement glauque que l’on doit à l’auteur Harlan Ellison. À réserver aux adultes et aux fans de jeux rétro.

En savoir plus : I Have no Mouth and I Must Scream : le point & click d’antan porté sur Android

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

 

Worms 4

worms-4

Le nouveau Worms est arrivé. La recette ne change pas fondamentalement, il s’agit toujours de prendre le contrôle d’une escouade de vers et de venir à bout d’une équipe adverse. Le tout se déroule via un système de tour par tour avec des armes idiotes et de nombreux objets pour se protéger. Pas de surprise ici, on retrouve tout ce que l’on peut attendre d’un bon Worms : jeu en ligne, 80 missions solo, un système d’amélioration des armes, de personnalisation de son équipe ainsi que 5 environnements différents.

En savoir plus : Worms 4 : les vers sont de retour sur Android

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Worms 4 Team 17 Digital Limited

 

 

The Westport Independent

the westport independant

Vous voilà rédacteur en chef du Westport Independant, un journal indépendant d’un pays imaginaire passé récemment sous la direction d’un parti fascisant. Qu’allez-vous donc faire pour, à la fois faire votre boulot de journaliste et faire en sorte que votre journal ne ferme pas ? Voilà tout l’enjeu de The Westport Independent, qui demande de louvoyer (comprenez censurer) afin de trouver un équilibre entre éthique journalistique, sécurité de ses reporters et viabilité financière. Autant vous l’annoncer tout de suite : il n’existe jamais de bonne solution dans ces cas-là. Et c’est bien le message que veut faire passer le jeu.

En savoir plus : The Westport Independent est une glaçante simulation de censure de journaux

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Westport Independent Coffee Stain Studios

 

 

Les Schtroumpfs Epic Run

unnamed-8

Si vous êtes la recherche d’un runner pour vos enfants qui soit à la fois fun et sans violence, c’est sans aucun doute vers Les Schtroumpfs Epic Run qu’il faut se tourner. Ubisoft a en fait utilisé son moteur graphique, l’UbiArt Framework, pour concevoir un jeu identique sur de nombreux points à Rayman Adventures. Autant dire que le jeu est très beau et que la difficulté est parfois au rendez-vous. Attention toutefois, avec sa barre d’énergie nécessaire pour lancer des niveaux, les incitations à passer par la boutique d’achats in-app sont parfois agressives.

En savoir plus : Les Schtroumpfs Epic Run un runner-game schtroumpfement sympathique

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les Schtroumpfs Epic Run Ubisoft Entertainment