Cela fait maintenant près de quatre ans que Clash of Clans est sorti sur mobile. Quatre années que le jeu de stratégie de SuperCell remporte tous les suffrages des joueurs, qu’il truste le top des applications réalisant le plus important chiffre d’affaires sur le Play Store et l’App Store. Impossible de ne pas se lasser d’un jeu en autant d’années. Il est donc temps de trouver une alternative au maître du genre : en voici une petite sélection.

clash of clans village

 

Boom Beach

boom beach

L’ironie de l’histoire, c’est que des dizaines et des dizaines de studios ont tenté de copier Clash of Clans, et qu’au final, le meilleur clone a été réalisé… par les propres développeurs de Clash of Clans. Autant prévenir tout de suite, Boom Beach ne fait pas vraiment dans l’originalité. Plus question ici de villages et de joutes médivales-fantastiques, mais plutôt de construction de base sur des îles et de découverte d’archipel. La plus grande originalité du jeu provient sans conteste de son aspect stratégique, puisqu’il est nécessaire de planifier très précisément ses attaques et de préparer soigneusement ses défenses pour espérer monter de niveau.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Boom Beach Supercell

 

DomiNations

DomiNations 1

Sorti au début de l’année dernière, DomiNations est particulièrement apprécié par les fans de Clash of Clans puisqu’il a le bon goût de s’en éloigner un peu. Oh, rassurez-vous, il est toujours question de construire une base (pardon, une nation) à partir de rien et d’aller casser la margoulette des vils opposants qui se dressent sur son chemin. Mais DomiNation a le bon goût de faire passer la montée de niveau par une progression dans le temps (age de pierre, antiquité, moyen-âge et âge de la conquête de l’espace) et de proposer une demi-douzaine de camps dont l’aspect des unités est différent. Le jeu est de surcroît plutôt joli et conçu par des vétérans du jeu de stratégie sur PC, Big Huge Games. Attention, toutefois, du fait de son « jeune » âge, il semble que le titre soit encore assez bugué et ses serveurs souvent instables.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

DomiNations NEXON M Inc.

 

 

Empires & Allies

Empires and Allies

Si l’heroic fantasy n’est pas trop votre truc, alors c’est vers Empires & Allies qu’il faut se tourner. Ici on incarne un général menant une guerre tout ce qu’il y a de plus moderne avec char, fantassins et frappes aériennes. Les graphismes, l’un des points forts du jeu, sont de toute beauté et s’inspirent très clairement de la série Command & Conquer. Le reste du jeu est très classique et comprend un mode solo et un mode multijoueur incitant à entrer dans des alliances de joueurs.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Rival Kingdoms

Rival Kingdoms

Faire un petit village pour construire des troupes, c’est bien, mais pouvoir ériger un véritable château fort imprenable avec moult murailles et défenses, c’est encore mieux. Et c’est bien ce que propose Rival Kingdoms, qui met l’accent sur les châteaux, mais aussi sur les « Titans », des créatures légendaires (dieux, dragons) qui peuvent aussi bien aider à la défense qu’à l’attaque de forts ennemis. Ajoutez à cela un mode solo, des outils de gestion de clans et un système de combat un peu plus souple que chez la concurrence et vous avez tenez là un challenger plus qu’honnête à Clash of Clans.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Rival Kingdoms Space Ape Games

 

 

Clash of Kings

Clash of Kings

Clash of Kings se démarque essentiellement de la concurrence par ses graphismes plus réalistes et sa caméra un peu plus éloignée. Ici, il est moins question de créer une base à défendre que de produire des unités pour envahir des territoires tenus par l’IA ou des joueurs adverses. Les combats sont d’ailleurs assez sommaires et nécessitent de déplacer son armée avec une lenteur parfois exaspérante. Un titre à réserver aux joueurs patients, qui n’ont pas peur d’attendre une semaine pour réaliser des actions.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Clash of Kings Elex Wireless

 

Siegefall

Siegefall android 2

Siegefall est le clone de Clash of Clans de Gameloft. Dit comme ça, ce n’est peut-être pas sexy, mais il faut lui reconnaître un certain soin dans la copie. À commencer par les graphismes vraiment réussis et des jolies animations. Le jeu est du reste assez classique avec de la construction de base, de la gestion des ressources, de la construction d’unité et un système de recrutement de héros qui donneront des bonus lors des attaques. Le joueur pourra en effet les contrôler et les diriger à l’aide de pouvoirs spéciaux qui ne sont pas sans rappeler League of Legends. Ce n’est clairement pas le jeu le plus original de cette liste, mais c’est sans aucun doute l’un des plus efficaces.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid