The Binding of Isaac: Rebirth, le célèbre rogue-like d’Edmund McMillen, est actuellement en cours de portage sur mobiles. L’information a été confirmée par l’un des développeurs du jeu, photo à l’appui.

binding-of-isaac-rebirth-iphone

« Avez-vous déjà envisagé de faire une version mobile de Binding of Isaac ? », a demandé un fan à Tyrone Rodriguez sur Twitter. Le fondateur du studio Nicalis qui travaille depuis un long moment déjà sur le jeu d’Edmund McMillen a répondu d’un ironique « non, pas vraiment » accompagné d’une photo de son jeu tournant sur un iPhone.

Au milieu de l’excitation générale qui a suivi cette « annonce », certains fans ont demandé si une version Android était également prévue, mais cette question est restée sans réponse pour le moment. L’idée n’est toutefois pas à exclure.

Une histoire divine

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce chef-d’œuvre du jeu vidéo, The Binding of Isaac raconte l’histoire d’Isaac, un enfant se réfugiant dans sa cave pour échapper à sa mère fanatique souhaitant le sacrifier à Dieu. Son sous-sol contient cependant un nombre étrangement élevé de créatures déformées, bizarres et démoniaques, à l’inspiration autant biblique que freudienne (si vous aimez jouer avec vos propres déjections…).

Il s’agit d’un rogue-like, découpé en niveaux de plus en plus difficiles, où chaque étage est généré aléatoirement. Isaac y récupère des objets qui l’aideront dans sa quête, tout en débloquant d’autres items qui seront disponibles par la suite. Actuellement, The Binding of Isaac: Rebirth est disponible sur PC, PS4, PSVita, Xbox One, Wii U et 3DS.

Un développement chaotique ?

Tyrone Rodriguez ne s’est pas étendu davantage sur le développement du jeu sur mobiles, mais a signalé rencontrer des soucis avec la gestion des manettes Bluetooth. Il est vrai que ceux qui ont déjà joué à Isaac comprendront rapidement l’intérêt de cette option. Très complexe de base, le jeu risque rapidement de se montrer impossible à terminer avec des contrôles tactiles.