Hier soir Blizzard a fait une annonce importante pour son jeu de cartes en ligne HearthStone. Dès le printemps prochain, un nouveau format de jeu va faire son apparition. Il va modifier le nombre total de cartes à posséder pour pouvoir faire des parties classées et des compétitions. Une décision qui va permettre aux joueurs débutants de se lancer plus facilement.

hearthstone

HearthStone est aujourd’hui considéré comme le jeu de cartes virtuel le plus rentable et le plus populaire du moment. Mais après presque deux ans d’existence, ses développeurs sont confrontés à un problème de plus en plus important : pour être compétitif au sein du jeu, il est nécessaire de disposer de beaucoup de cartes, dont certaines ne sont accessibles que par l’achat d’extensions.

Actuellement, HearthStone dispose de 5 extensions, en plus du jeu de base, et il est pratiquement impossible aujourd’hui pour un débutant de se consister un pool de carte sans sortir la carte bleue et dépenser au moins une cinquantaine d’euros. Et encore, si c’est un bon joueur.

 

Moins de cartes pour plus d’accessibilité

C’est d’autant plus un problème que pour inciter les anciens joueurs à rester, Blizzard doit continuellement sortir de nouvelles extensions. Tiraillé entre les anciens joueurs avides de plus de contenu et les nouveaux joueurs, qui doivent pouvoir se lancer dans le jeu facilement, Blizzard devait donc prendre une décision. Et cette décision à un nom : le format standard. Concrètement, dès le printemps prochain, il sera possible de lancer des parties dans un format « standard » et un format « libre ».

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

« Standard est un nouveau format du mode Partie qui permet aux joueurs de s’affronter avec les cartes Hearthstone les plus récentes. En mode Standard, vous construisez des decks uniquement à partir de cartes sorties pendant l’année en cours et la précédente. Vous aurez également accès aux cartes de base et classiques, toujours disponibles en Standard. Vos adversaires utiliseront eux aussi des decks standard », peut-on lire sur le site de HearthStone. Le format libre, lui, permettra de lancer des parties avec toutes les extensions du jeu, sans aucune restriction de carte.

 

Une nouvelle extension prévue pour le printemps prochain

Cette décision a de multiples avantages pour Blizzard. Elle permet aux débutants d’avoir moins de cartes à acquérir pour être compétitifs. Elle va également permettre à Blizzard d’équilibrer plus facilement le jeu – les dernières extensions rendent l’équilibrage du jeu de plus en plus instable – et de créer de nouvelles cartes sans avoir à se soucier des anciennes, et donc d’en créer de plus originales. En fait, Blizzard n’a rien inventé, il a repris le principe des différents formats de jeu de Magic the Gathering.

deck hearthstone 18

Cette annonce a également été l’occasion pour Blizzard de montrer une nouvelle interface de deck. Demandé à cors et à cri depuis longtemps, le nombre total de deck passera au printemps prochain de 9 à 18. Enfin, une nouvelle extension sera bientôt annoncée et lancée dès le printemps prochain, sans plus de précision. Pour les plus curieux, nous vous conseillons la lecture (en français), du billet du site officiel de HearthStone ainsi que le récapitulatif des réponses données par Ben Brode sur JudgeHype.