Si vous avez eu une PSP lors de ses premières heures, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de Lumines, un jeu aussi addictif que psychédélique au concept proche de celui d’un Tetris. Mobcast annonce aujourd’hui un nouvel opus du jeu, prévu cette année sur smartphones et tablettes.

lumines-puzzle-music-2016

Imaginez un Tetris où les seules pièces qui tombent sont des carrés. On pourrait penser que le jeu en devient beaucoup plus simple, mais lorsque chacun des quatre éléments qui composent ce carré peut prendre l’une des deux couleurs du niveau et qu’il faut donc composer non plus en termes de lignes, mais de regroupement de couleurs, le challenge devient tout de suite autrement plus dynamique.

Sorti en 2005 sur PSP, Lumines a rencontré un énorme succès auprès des joueurs, au point que plusieurs suites ont vu le jour depuis, sur PSP toujours, mais aussi sur PSVita et même sur PS2, PS3 et PC. En 2009, Q Entertainment a même sorti une version iOS baptisée Touch Fusion, mais ayant reçu un accueil bien plus mitigé en raison de son adaptation grossière à la plateforme en question.

Un retour lumineux

En 2016, la licence compte retenter sa chance sur mobiles avec deux nouveaux opus prévus dans le courant de l’année sur Android et iOS. L’un sera un jeu premium, et l’autre un free-to-play dont le nom est temporairement intitulé Lumines VS.

Lumines 2016, tel qu’il est nommé pour le moment, est développé en collaboration avec Enhance Games, le nouveau studio de Tetsuya Mizuguchi, producteur original de la série. Cette fois-ci, le format sera mieux adapté aux mobiles avec notamment un terrain de jeu carré, plus adapté au mode portrait.