C’est dans un peu plus de deux semaines que Nintendo mettra en ligne sa première application mobile. Il s’agit de Miitomo, une messagerie instantanée à la sauce Nintendo, et il est déjà possible de s’y préenregistrer.

miitomo

On le sait depuis la fin de l’année dernière, la première application mobile de Nintendo ne sera pas un véritable jeu. Miitomo, puisque c’est son nom, a été annoncé comme un mini-réseau social où tous les inscrits interagissent entre eux par l’intermédiaire de Mii. À quelques jours du lancement de l’application sur iOS et Android, Nintendo vient de mettre en ligne un site web explicatif en français sur le principe de Miitomo.

miitomo 111

C’est justement l’occasion de comprendre le fonctionnement précis de l’application. Concrètement, il sera proposé à l’utilisateur de créer son propre Mii — comme sur Wii ou sur WiiU — que ce soit par l’intermédiaire d’une interface ou de l’appareil photo du téléphone. Cette personnalisation, justement, ce sera le nerf de la guerre pour Nintendo, puisqu’une partie des habits présents dans l’application sera payante. « Les articles de la boutique ne peuvent être achetés qu’avec des pièces Miitomo. Les pièces Miitomo s’obtiennent en en utilisant beaucoup Miitomo ». Ces pièces, que l’on glanera en lançant régulièrement l’application, donc, pourront également être achetées via des achats in-app du Play Store ou de l’App Store.

miitomo 222

Une fois son Mii créé, Miitomo permet de « discuter avec des amis ». Les interactions sont pour l’instant assez mystérieuses, mais les premières descriptions laissent penser qu’il sera possible de lancer des conversations, de poster des statuts ou encore des photos. Les Miifotos permettent justement de composer des photos à partir de la galerie du smartphone en y apposant ses propres Mii. Il est ensuite possible de les partager sur les réseaux sociaux habituels.

mifotos

Autant dire que Miitomo s’annonce disons… basique. Pour l’instant, on a bien du mal à comprendre à qui s’adressera l’application. Aux fans de Nintendo ? Aux enfants ? Quoi qu’il en soit, les plus curieux peuvent déjà se préenregistrer. Cette inscription permettra de s’abonner à une newsletter et d’obtenir des points My Nintendo, liés au tout nouveau compte Nintendo que le consolier vient de lancer. Rendez-vous d’ici deux semaines pour tester réellement cette application « free to start ».