Oculus VR, par la voix de Brendan Iribe, a annoncé que les premiers exemplaires d’Oculus Rift ont commencé à être envoyés. Un moment important, pratiquement quatre ans après s’être lancé sur Kickstarter.

hero

Oculus Rift est désormais une réalité. Brendan Iribe, son PDG, a annoncé sur Twitter que le premier exemplaire de la version finale de son casque de réalité virtuelle, l’Oculus VR a été expédié. Les premiers acheteurs devraient donc commencer à recevoir une grosse boîte contenant le casque, ainsi qu’une manette et quelques jeux dès lundi prochain. Ces premiers acheteurs devraient être des chanceux puisqu’Oculus a déjà annoncé que ses premiers stocks étaient partis très rapidement et qu’il faudra attendre l’été prochain pour que la seconde vague d’acheteurs soit servie.

L’expédition de la version finale d’Oculus Rift marque la fin d’une époque pour Oculus VR. Tout a commencé en 2012 avec le lancement d’une page Kickstarter sur laquelle ses concepteurs demandaient 250 000 dollars. Ils en récupèrent alors près de 2,5 millions et se font connaître auprès du grand public et des professionnels. Oculus avait alors dans l’idée de proposer un casque doté d’un écran en HD avec un angle de vision de 110 degrés. Racheté par Facebook au début de l’année 2014, Oculus aura finalement sorti deux itérations de son casque (les versions DK1 et DK2) avant d’arriver à la version finale.

Ce casque, aux qualités techniques indéniables, doit maintenant réussir à convaincre les joueurs qu’il faut débourser 699 euros pour profiter de la réalité virtuelle. Un pari compliqué puisqu’aucun jeu disponible au lancement ne dispose véritablement du statut de killer app.