Les créateurs de Pokémon Go n’excluent pas d’introduire de la publicité au sein de leur jeu en réalité augmentée. Elle prendra la forme de partenariat avec des lieux marchands, qui payeront afin de devenir des Pokéstops et inciter les joueurs à visiter leur enseigne.

Pokemon-Go-1100x550

Le phénomène Pokémon Go n’a pas échappé à ses créateurs, qui voient déjà un moyen de monétiser un peu plus leur jeu de réalité augmentée. John Hanke, le PDG de Niantic Labs, développeur de Pokémon Go, a ainsi affirmé au New York Times et au Financial Times que des sociétés pourront bientôt acheter des « lieux sponsorisés » dans le jeu.

En savoir plus : Pokémon Go sera officiellement lancé en Europe d’ici quelques jours

Concrètement, cela signifie que des sociétés ou des publicitaires pourront faire apparaître des Pokéstops, par exemple, dans des boutiques, de façon à attirer les joueurs dans leurs enseignes. Ces Pokéstops sponsoriés permettront alors au joueur de bénéficier de butin plus important et seront ainsi incités à rentrer dans les boutiques en question. Et, qui sait, ressortir avec un hamburger, une nouvelle chemise ou un café.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un modèle publicitaire déjà testé sur Ingress

Si l’on en croit le Financial Times, ces lieux sponsorisés ne sont pas une première pour Niantic Labs, qui les a déjà expérimentés avec leur précédent titre en réalité augmentée : Ingress. Au Japon et aux États-Unis, des marques comme Duane Reade (pharmacie), Jamba Juice (café) ou encore Zipcar (location de voiture) ont déjà utilisé des lieux sponsorisés de Ingress pour attirer des consommateurs. Chaque utilisateur d’Ingress ayant cliqué ou visité le lieu sponsorisé est ensuite payé par l’annonceur. Un système déjà bien rodé, donc, et qui ne devra pas tarder à apparaître dans Pokémon Go.

En savoir plus : Pokémon Go : téléchargez l’APK Android pour y jouer en France

Et ce d’autant plus que Pokémon Go semble effectivement faire massivement sortir les gens de chez eux, visiter des musées ou passer à proximité de boutiques. Reste maintenant à savoir combien de temps le phénomène durera et si cette nouvelle façon de faire de la publicité a bien un avenir.

À lire sur FrAndroid : Pokémon Go : toutes nos astuces et soluces pour bien débuter