La nouvelle Developer Preview d’Android Nougat contient un nouvel easter egg. Il toujours question de jeu, mais il ne s’agit ici plus d’un Flappy Bird-like mais plutôt de se lancer dans la collection de chats. La parenté avec le jeu Neko Atsume est évidente.

android nougat easter egg

Il n’aura fallu que quelques minutes aux curieux pour trouver le nouvel easter egg contenu dans la cinquième et dernière Developer Preview d’Android Nougat. Et contrairement à Android Lollipop et Marshmallow, qui avaient droit à un clone de Flappy Bird, il n’est plus question de tapoter l’écran pour découvrir le jeu. Voici comment l’activer et surtout voici comment il fonctionne.

 

Tout commence avec une petite tête de chat

Pour activer cet easter egg, il faut se rendre comme d’habitude dans le menu des paramètres d’Android. Rendez-vous dans le menu « À propos du téléphone », puis cliquez à plusieurs reprises « Version d’Android ». Un écran avec un grand N apparaît. Vous pouvez cliquer dessus à plusieurs reprises, mais rien ne se passera. Maintenez plutôt votre doigt (pressez longuement) sur le N, jusqu’à ce qu’un panneau « interdit » apparaisse. Ensuite, réappuyez longuement sur le N jusqu’à ce qu’une petite tête de chat apparaisse. Vous venez de lancer l’easter egg d’Android N.

android nougat easter egg 2

Et ce n’est que le début. Une fois ce chat apparu, tirez votre barre de notification et appuyez sur modifier. Une tête de chat avec des points d’interrogation vient d’apparaître. Déplacez ce nouveau raccourci dans la barre de notification. Une icône d’assiette vide est alors présente avec la mention « Empty Dish ». Le nouveau jeu d’Android N est désormais disponible.

 

Attrapez-les tous ?

Le but du jeu est désormais de remplir cette assiette et d’attirer des chats afin de les ajouter dans sa collection. Cette assiette peut se remplir avec du poisson, du poulet, des friandises ou des croquettes. Une fois remplie, il suffit d’attendre (parfois longtemps) qu’un chat vienne manger (ne vous attendez pas à une animation, il s’agit juste d’une notification) pour le capturer et l’ajouter à votre collection.

android nougat easter egg 3

En cliquant sur l’assiette vide, on choisit le type de nourriture à mettre dans l’assiette pour attirer les chats.

Si le principe vous rappelle quelque chose, ce n’est pas pour rien, Google s’est fortement inspiré du jeu Neko Atsume, qui a fait sensation au début de l’année. Le principe est d’ailleurs le même : placer des jouets ou de la nourriture pour collectionner des chats, mais avec une interface bien plus graphique. L’idée de cet easter egg est intéressante. Plutôt que de lancer une fois le jeu-easter egg et de l’oublier, Google propose cette fois-ci un jeu sur la longueur, qui demande de collectionner et de s’échanger des chats.

Ça ne coûte pas grand-chose de l’activer dans ses notifications et le principe est franchement original. Et comme Neko, veut dire chat en japonais, on comprend tout de suite mieux le pourquoi de cet easter egg au sein d’Android N(eko).