FIFA Mobile, la dernière version pour smartphone du plus célèbre jeu de football, vient d’être officiellement lancé. Nous avons eu l’occasion de prendre en main ce jeu très divertissant mais qui ne révolutionne pas le gameplay.

screenshot_20161011-162724

Fin septembre, FIFA 17 est sorti en grandes pompes sur consoles et PC. La dernière version du meilleur jeu de foot se veut innovante avec des graphismes toujours plus poussés et l’apparition d’un mode histoire qui semble bien sympathique.

 

FIFA Mobile sur Android et iOS

Mais FIFA 17 sort aussi sur Android et iOS sous le sobre nom de FIFA Mobile. Il faut savoir que cette version mobile est un jeu bien différent de la version console, il n’est pas un simple portage sur smartphone. Mais alors que vaut le jeu ? Quels sont les nouveaux modes de jeu ? Nous avons pris en main l’application pour nous en rendre compte par nous-mêmes.

 

Des contrôles tactiles

Commençons par le début. Comme dans les précédentes versions, les mécanismes du jeu sont ultra simples à comprendre. Vous disposez d’un joystick virtuel pour contrôler vos joueurs. Pour sprinter, passer et tirer, vous disposez de trois boutons différents qui changent de fonctions lorsque vous passez à une phase défensive (changer de joueurs, tacler et presser).

Pour les plus flemmards, il est possible de donner le ballon à un coéquipier simplement en tapotant dessus ou de tirer vers les cages en faisant glisser son doigt sur l’écran. Personnellement, je préfère jouer avec les boutons qui procurent une expérience plus proche d’une manette classique.

screenshot_20161011-162724

Visuellement, les graphismes ne vous couperont pas le souffle mais ils sont plutôt jolis et fluides. Petit bémol : la caméra n’est pas idéalement placée et cela peut entraîner des erreurs un peu bêtes. J’ai gâché plusieurs belles actions de jeu en tirant à droite de la cage alors que je visais la lucarne gauche et inversement.

Sur FIFA Mobile, le but du jeu est de constituer la meilleure équipe possible. Évidemment, au début de votre quête, vous ne disposez que de joueurs assez faibles. Heureusement, cela ne pose pas énormément de problèmes puisque vos premiers adversaires sont loin d’être des virtuoses du ballon rond. En réussissant vos objectifs, en relevant les défis proposés par le jeu et en remportant vos matchs, vous obtenez des bonus et des meilleurs footballeurs.

 

Mode Attaque

L’une des nouveautés de cette nouvelle version mobile de FIFA est le mode Attaque. Dans celui-ci vous avez la possibilité d’affronter des joueurs du monde entier, et du même niveau que vous, dans des matchs au tour par tour où vous ne disputerez que les actions offensives. Vous avez ainsi une mi-temps pour marquer un maximum de buts. Ensuite, vous devez attendre le tour de votre adversaire qui tâchera d’inscrire davantage de points que vous. Au bout de quatre manches, celui qui a marqué le plus de buts remporte la confrontation.

Le mode Attaque veut proposer une expérience plus dynamique qu’un match complet classique. Pour ma part je l’ai trouvé aussi amusant que frustrant. Le football n’est effectivement pas qu’une question d’attaque et il est donc dommage que l’aspect défensif ainsi que l’organisation tactique soient ainsi occultés. Il n’empêche que ce mode de jeu est tout de même idéal pour de courtes sessions de jeu.

screenshot_20161011-184359

 

Défis Live

Au fil de la journée, FIFA Mobile vous propose différents défis qui peuvent prendre plusieurs formes. Ces derniers sont des sortes d’exercices destinés à améliorer votre dextérité et à vous faire gagner des bonus. L’utilisateur est ainsi amené à s’entraîner, entre autres, aux dribbles, aux tirs au but et aux passes.

Ce mode est intéressant à tester mais il peut avoir tendance à rapidement lasser. En effet, malgré la diversité des défis, on ne peut s’empêcher d’observer une certaine redondance des mécanismes de jeu. Il s’agit néanmoins de la manière la plus efficace d’améliorer ses statistiques.

screenshot_20161011-184352

 

Ligue, saison et hors ligne « connecté »

À partir du niveau 5, vous pouvez participer à des ligues pour vous confronter à d’autres joueurs. Vous pouvez vous la jouer en solo mais FIFA Mobile vous incite fortement à vous allier avec d’autres utilisateurs pour atteindre, en coopération, des objectifs communs.

Saison (que nous n’avons pas eu l’occasion de tester avant l’écriture de ce papier) semble être un mode de jeu hors-ligne qui permet d’affronter les équipes des plus grands championnats, fidèles à ce qu’elles sont dans la réalité. En d’autres termes, Saison ressemble fortement au mode Carrière sur les versions consoles de FIFA.

Malheureusement, il est impossible de lancer FIFA Mobile sans connexion réseau. Pour jouer dans le métro, il faudra donc profiter d’un court instant de connexion en 4G dans les stations.

screenshot_20161011-171302

 

Reposez-vous

Si, par hasard, vous devenez accro à FIFA Mobile, sachez que vous ne pouvez pas enchaîner non-stop les matchs et les défis car chaque événement draine une partie de votre barre d’énergie. Pour la recharger, il faut patienter quelques temps ou alors dépenser de l’argent (jeu freemium oblige). Vous serez peut-être également tenter de dépenser vos précieux euros pour obtenir les plus grandes stars du football.

 

Notre avis

Au final, FIFA Mobile est une itération intéressante de la série FIFA, mais certains détails nous gêne, à l’image du caractère freemium du jeu, ou également de quelques erreurs comme la position de la caméra. FIFA Mobile est donc un bon jeu pour les amateurs de football, mais qui n’a pas su nous transcender. Le titre s’adresse surtout aux joueurs qui ne peuvent pas se passer de FIFA, et souhaitent y jouer partout, même dans le métro.

 

Télécharger FIFA Mobile