Gameloft nous a invités aujourd’hui mercredi 12 octobre à essayer certaines de ses prochaines grosses productions, dont Asphalt Xtreme, sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus sur les plateformes mobiles.

asphaltxtreme_screen_02

Asphalt est une grosse licence Gameloft qui cartonne sur le marché des appareils mobiles. Rappelons ici que la franchise a atteint les 320 millions de téléchargements. Après une dizaine de jeux sortis depuis 2004 sur plateformes mobiles, et les deux excellents Asphalt 8: Airborne et Asphalt Overdrive, Gameloft présente un tout nouveau spin-off appelé Xtreme. La différence est de taille pour cet épisode inédit : adieu le bitume, bonjour les dunes, la plage et la jungle !

Dépaysement total

Dans Asphalt Xtreme, vous pourrez choisir entre différents véhicules comme les buggys, monsters trucks et autres méga pneus. Côté circuit, oubliez les routes, le titre est définitivement tourné vers le rallye dans des environnements tout terrain. Et le dépaysement est pour le coup total : de vastes déserts arides, des canyons, des forêts tropicales, etc.

Des améliorations dans la physique et les interactions

Un véritable soin a été apporté aux décors et aux détails des véhicules. C’est simple, avec Modern Combat, ce sont les deux jeux de Gameloft les plus proches d’un jeu console. La physique des véhicules et l’interaction avec l’environnement ont été repensées. Le véhicule choisi et les textures des surfaces sur lesquelles vous roulez sont pris en compte. Et le résultat est plutôt convaincant, la conduite n’est pas la même sur une petite étendue d’eau que sur du sable ou de l’herbe par exemple.

asphalt-xtreme

Plus de vitesse et plus de fun

Comme d’habitude, chacun trouvera son style pour les commandes entre le 100 % tactile ou le mode gyroscope. Quel que soit votre choix, la prise en main est facile et rapide. La nouveauté, c’est qu’il est possible de lancer simultanément tous les turbos pendant la course, de quoi accentuer toujours plus la sensation de vitesse. Les espaces étant bien plus larges, il est encore plus facile de se lancer dans des pointes d’accélération. Et c’est bien la vitesse qui participe grandement au fun d’Asphalt. Accélérer pour foncer et détruire ses adversaires, c’est le coeur du jeu et c’est bien ça qui fait la différence de la licence dans le marché toujours plus concurrentiel des jeux mobiles.

asphalt-xtrem

Prix et disponibilité

Le jeu devrait être disponible gratuitement avant la fin de l’année (certainement courant novembre) sur les tablettes et mobiles sous Android, iOS et Windows Phone. Lors de sa présentation, Gameloft et Vivendi ont parlé de leur projet de porter à l’écran une série Asphalt. Un format cout à venir sur leur future plateforme de vidéo Studio+.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs jeux de course gratuits et payants sur smartphones Android