L’annonce de Sony Playstation de produire avant 2018 pas moins de cinq jeux mobiles pour iOS et Android a mis ce matin la rédaction en émoi. Ici, on s’est un peu tous mis à rêver des licences que l’on aimerait voir arriver sur nos mobiles, réunis dans cet article. Pour chaque idée, nous vous proposons également un jeu plus ou moins proche déjà disponible sous Android.

Wipeout, le jeu de course ultime

On commence par le jeu de course le plus célèbre de l’écurie PlayStation, à savoir WipeOut. Lors de sa sortie sur PlayStation 1, le jeu avait marqué par son look futuriste, sa vitesse démente et une bande-son sans défaut.

wipeout-hd

Depuis plusieurs années, on attend que la série fasse un come-back. Son style très arcade, et pas du tout dans la simulation comme peut l’être Gran Turismo, pourrait en faire un jeu simple à adapter sur mobile. Le prochain benchmark des processeurs mobiles ?

Sur mobiles, on retrouve l’héritage de WipeOut avec Cosmic Challenge, qui lui reprend son univers futuriste et ses courses endiablées.

Uncharted, un runner évident

Uncharted est sans aucun doute la licence la plus populaire de Sony aujourd’hui. D’abord née sur PlayStation 3, la série a ensuite eu le droit à un épisode sur PS Vita et plus récemment sur PlayStation 4.

uncharted-4

Uncharted 4 a mis tout le monde d’accord avec ses graphismes, mais ce sera plus difficile de réaliser un tel exploit si le jeu devait être adapté sur mobile.

Lors de la sortie de cet opus, Sony avait d’ailleurs lancé un puzzle-game dans l’univers de la licence permettant de récupérer des bonus pour son mode multijoueur.

Ratchet & Clank : un jeu de plateforme idéal pour les enfants

Si Sony souhaite aller sur le terrain de Nintendo et de son Super Mario Run avec le développement de son offre mobile, il se doit d’avoir un jeu tout public. Parmi ses licences, on pense soit à LittleBig Planet avec l’adorable Sackboy ou à Ratchet & Clank.

ratchet-clank

Sony a récemment lancé un nouveau Ratchet & Clank sur PlayStation 4, doublé de la sortie d’un film d’animation au cinéma qui va sans doute rendre les héros connus des plus jeunes. La marque nippone serait donc bien avisée d’adapter le jeu de plateforme sur mobile, ce qui n’a été fait pour le moment que sous la forme d’un runner.

God of War : le beat'em all nerveux

La licence God of War suit Sony depuis la PlayStation 2, il y a plus de 10 ans. La série s’est rapidement imposée comme un incontournable du jeu d’action beat’em all où le but est de frapper comme un forcené, et de vaincre ennemie après ennemie.

god-of-war-4

Sony a récemment fait revivre la série en annonçant à l’E3 son quatrième épisode, sobrement intitulé God of War. Pour sortir sur smartphone, le jeu demanderait beaucoup d’adaptation, mais cela pourrait donner quelque chose de rapide, nerveux et fun. Une bonne mise en bouche avant la sortie de l’épisode PS4, dont on ne connait pas la date de sortie.

Ce qui s’en rapproche le plus à l’heure actuelle est peut-être Dungeon Hunter 5, de Gameloft, un hack & slash nerveux vu du dessus.

Katamari Damacy : il a déjà cartonné sur PS Vita

Surtout connu au Japon, Katamari Damacy est peut-être l’une des licences de cet article les plus facilement adaptables au smartphone.

katamari

Il s’agit d’une série de jeu très fun où le héros pousse une boule collante qu’il doit faire grossir en roulant et en agrippant des objets. Au début, la boule est plutôt petite et ne peut attraper que des petits objets, comme une gomme, mais on gagne rapidement en taille au point d’attirer des bâtiments, des stades ou des avions.

Pousser la boule avec l’écran tactile du smartphone, ou même son gyroscope, semble être une évidence et la sortie des jeux mobile de Sony étant prévu d’abord au Japon, il se pourrait bien que Katamari fasse partie du line-up.

Everybody's Golf : le hit de la PSP au Japon

On termine avec un autre jeu très populaire en Asie, mais qui avait également cartonné en Europe et aux États-Unis sur PSP, puis sur PS Vita : Everybody’s Golf.

everybody-s-golf-playstation-vita-1346319281-425

Kat de Gravity Rush est dans Everybody’s Golf

Connu sous le nom Hot Shots Golf outre-Atlantique, Everybody’s Golf est un jeu très accessible qui conserve malgré tout un moteur physique plutôt réaliste. Il a rapidement gagné en popularité chez les fans de golf, ou non, grâce à ses graphismes mignons et sa jouabilité simple à prendre en main. Des héros de Sony, comme Kat de Gravity Rush, sont également apparus dans la série, à la manière de ce que Nintendo peut faire avec sa série Smash Bros.

Bonus : Singstar, vous allez chanter dans votre smartphone

On se devait de partager aussi cette idée, qui pourrait bien rapporter des millions de dollars à Sony. N’avez-vous jamais rêvé de chanter en karaoké dans le micro de smartphone dans les transports en commun ? Singstar pourrait être la réponse à vos attentes.

singstar-ultimate-party-screen-02-ps4-eu-31oct14

Le jeu de karaoké est né sur PlayStation 2 et demandait l’achat de micros pour la console à l’époque, mais aujourd’hui nous avons tous un micro dans notre poche. Il semble évident qu’un jeu de karaoké Singstar pour Android et iOS serait un succès immédiat pour Sony, ou pas.

 

Votre avis

Et vous, quels jeux PlayStation aimeriez-vous voir arriver sur smartphone en dehors de notre liste ?

Chargement

Quels jeux mobiles attendez-vous le plus sur Android et iOS ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.