Colt Express est l’adaptation mobile d’un célèbre jeu de société où des bandits s’affrontent pour devenir le hors-la-loi le plus riche de l’Ouest. Un peu de stratégie, des noms célèbres, des cartes et des coups vaches.

screenshot_20161216-164641

Comme dans le jeu de plateau Colt Express, vous incarnez un bandit lancé dans une course au pactole dans un train en marche. À la fin du XIXe siècle, les mercenaires cherchent à dérober les cagnottes fédérales et les biens des voyageurs. Ce sont là que se sont forgées les réputations de Jesse James ou encore Butch Cassidy. Le but est de récolter le plus d’or et pierres précieuses possible avec, pour le mode histoire, des objets spéciaux.

Une bande de hors-la-loi

Pour jouer à Colt Express, vous allez devoir préparer au mieux votre stratégie avant de vous lancer à la poursuite de votre butin. Car vous ne serez pas seul à courir après le pactole et pas de bol pour vous, il s’agit des pires bandits du Far West. Vous pourrez d’ailleurs incarner au choix six hors-la-loi, chacun d’entre eux ayant des pouvoirs spéciaux en lien avec le rôle qui lui est attribué : le sniper, la voleuse, la lady… Le mode Histoire permet de suivre les aventures de chacun d’entre eux à travers une trentaine de chapitres. Cela permet de découvrir plusieurs scénarios avec à chaque fois des nouvelles règles qui leur sont propres.

capture-decran-2016-12-16-a-19-24-30

Le jeu de plateau sur mobile

Concrètement, les bandits se déplacent d’un wagon à l’autre, sur les toits des wagons, tirent sur leurs adversaires ou les éjectent d’un wagon à l’autre et raflent la mise, grâce aux cartes d’action que vous aurez choisies en début de tour. Chaque manche est jouée selon des règles différentes, en fonction des cartes que vous aurez tirées. Ce n’est qu’une fois que tout le monde a tiré ses cartes que les personnages passent à l’action. Vous devez donc être attentif et essayer d’anticiper les tactiques des autres.

Du contenu en masse

Plus vous avancez dans l’histoire, plus vous allez débloquer de nouveaux contenus, comme des modes en multijoueur, des skins pour vos personnages, des environnements ainsi que des bandes dessinées nous en apprenant un peu plus sur le background de ces mercenaires prêts à tout pour une poignée d’or, une petite récompense bienvenue.

screenshot_20161216-181605

Le multijoueur vous invite à jouer avec des mercenaires du monde entier, avec pour objectif de grimper dans le classement pour devenir la terreur du Far West. Et bonne nouvelle, il existe un mode local pour ainsi se confronter directement avec ses amis.

Notre avis

Colt Express sous Android est une belle adaptation pour tous ceux qui ont connu le jeu de plateau, mais aussi pour les néophytes. Facile d’accès et avec un contenu plutôt généreux, le titre peut être joué de toutes les manières possibles : seul, à plusieurs en ligne ou sur le canapé, avec un mode histoire ou des missions spéciales.

En plus de cela, il y a une flopitude de choses à débloquer pour personnaliser cette mythique bande de bandits, les décors, mais aussi et surtout accéder aux bandes dessinées, plutôt bien pensées. De quoi maintenir en haleine le joueur et apporter un peu de profondeur au soft.

Enfin, Colt Express est au prix tout à fait honnête de 3,99 euros, pour de belles parties de braquage de train dans une ambiance Far West réussie et qui profite au mieux de l’écran tactile.