En attendant le prochaine évènement autour de la Nintendo Switch, fixé début janvier, vous vous posez certainement un tas de questions à son sujet. Voici un condensé de ce que nous savons sur cette console hybride pour le moment.

nintendoswitch

Toutes les informations disponibles sur la Switch n’ont pas encore été officiellement confirmées par Nintendo à l’heure actuelle. Il serait étonnant de voir un changement drastique de ses caractéristiques, mais dans tous les cas, cet article sera mis à jour dès que de plus amples informations seront disponibles.

Cela fait bien longtemps que Nintendo ne s’était pas emparé de toute l’attention des médias tech pour l’un de ses produits. Depuis des années déjà, ce que l’on connaissait sous le nom de code NX s’est transformé, au fur et à mesure des fuites et autres rumeurs, en un véritable objet de fantasme pour les joueurs. Depuis novembre, on peut enfin l’appeler Switch et lui attribuer un design. Mais malgré tout, de nombreuses questions demeurent. Voici une compilation des réponses.

La Switch est une console de salon ou une console portable ?

nintendoswitch2

Un peu des deux à la fois. Nintendo est un constructeur qui propose de nouvelles manières de jouer à chaque génération, avec plus ou moins de succès. Après avoir exploité la reconnaissance de mouvement avec la Wii et le gameplay asymétrique de la Wii U, Nintendo veut revenir à une manière de jouer plus classique, mais tout de même innovante. La Switch propose donc une expérience de jeu d’une console de salon classique, mais permet à son utilisateur d’en profiter partout. Malgré tout, Nintendo va commercialiser cette machine comme une console de salon avant tout.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Switch ?

Une question plus compliquée qu’elle n’en a l’air, la Switch s’adaptant à son utilisation. De base, la Switch est une tablette équipée d’un écran IPS tactile de 6,2 pouces, avec une définition 720p, soit une densité de 237 pixels par pouce. À l’intérieur, la Switch embarque une puce Nvidia Tegra X1, que l’on retrouve dans la Nvidia Shield Android TV. Cette puce va changer ses fréquences selon que la Switch soit utilisée avec ou sans son dock.

Une paire de contrôleurs appelés Joy-Con sont vendus avec la Switch. Mais une fois branchée à un dock, la Switch voit ses performances augmenter significativement, permettant d’afficher ses jeux en 1080p sur un téléviseur. La 4K demande en revanche des performances autrement plus importantes.

On peut aussi noter la présence évidente des antennes Wi-Fi et Bluetooth, et d’un capteur NFC. Certains rapports font état d’un capteur ou d’un émetteur infrarouge, mais rien sur le design n’indique sa présence.

 

À quel niveau de performance peut-on s’attendre avec la Switch ?

La Switch ne fera pas jeu égal avec les consoles actuelles, tout du moins pas en matière de performances brutes. Une tablette d’environ 6 pouces n’a pas les mêmes contraintes de finesse et de consommation qu’une console de plusieurs kilogrammes. En matière de qualité graphique, la Switch pourrait faire illusion et proposer des performances à la hauteur de ses concurrentes, selon l’optimisation apportée par les développeurs, mais dans la plupart des cas, la Switch devrait être en retrait par rapport à ses concurrentes. Cependant, tout n’a pas encore été révélé et Nintendo pourrait encore avoir quelques surprises dans sa manche.

 

Combien de temps pourra tenir la Switch dans sa configuration portable ?

nintendo-nx-switch

Très peu d’informations sur cet aspect de la console ont fuité jusqu’à présent. Certaines indiscrétions font état d’une autonomie médiocre, que Nintendo contrebalancerait avec une charge rapide par USB Type-C. Les spéculations laissent penser que l’autonomie tournera entre 2 et 3 heures, ce qui est logique vu que Nintendo voit la Switch avant tout comme une machine de salon utilisable à l’extérieur et non une console portable à part entière.

 

Quels seront les jeux de lancement ?

nintendo-switch-nx-1

Très peu de jeux ont été annoncés pour la Switch. La vidéo de présentation laisse penser que des licences populaires comme Mario, Mario Kart, Splatoon ou encore NBA 2K17 sont en développement pour la console. En revanche, on sait que la première année de la console sera ponctuée de nombreuses sorties, la plupart venant d’éditeurs tiers. Zelda : Breath of the Wild, probablement le jeu le plus attendu sur la console, devait sortir en même temps que la console, mais semble repoussé à une date encore indéterminée.

nintendo-switch-partenaires

Il est également confirmé que Dragon Quest XI sortira sur la Switch. Ubisoft aurait aussi des jeux dans ses cartons pour la machine. On mentionnera aussi que la Switch est la première console de Nintendo à avoir le soutien de Bethesda, bien que ce dernier n’a pas encore confirmé la venue de Skyrim, pourtant présent sur le trailer d’annonce de la console.

 

Sous quel système va fonctionner la Switch ?

Quand elle était encore connue sous le nom de NX, les rumeurs faisaient état d’une machine tournant sous AndroidNintendo a formellement démenti cette rumeur, sans donner plus de précisions. Si Nintendo ne change pas son mode opératoire, il y a fort à parier que cette console disposera d’un OS créé spécialement pour elle.

 

Comment fonctionnent les manettes ?

nintendo-switch-nx-15

La Switch sera vendue avec deux moitiés symétriques de manette, les Joy-Con. Elles s’attachent de part et d’autre de la Switch, mais peuvent toujours être utilisées détachées. Chaque Joy-Con peut être considéré comme une manette indépendante selon le jeu. Nintendo va également commercialiser la Nintendo Switch Pro Controller pour les joueurs qui préfèrent jouer avec une manette plus ergonomique. Enfin, le Joy-Con Grip servira à rattacher les deux Joy-Con à une base qui disposera de sa propre batterie pour des sessions de jeu étendues.

 

La Switch sera-t-elle capable de lire autre chose que des jeux ?

Les jeux seront le cœur de la Switch, et ce qu’elle fera de mieux. Mais le fait que Netflix soit disponible sur la Wii U nous laisse penser que la Switch bénéficiera du même traitement. Elle devrait aussi avoir un navigateur internet. Pour le reste, il ne serait pas étonnant que les capacités multimédia de la Switch soient limitées.

 

La Switch sera-t-elle rétrocompatible avec la Wii U ?

Concernant la rétrocompatibilité, la Switch sera très certainement incapable de faire tourner les jeux de sa grande sœur, la Wii U, puisqu’elle ne dispose pas de lecteur CD. Certains jeux populaires se verront portés sur Switch, mais il faudra certainement les racheter. En revanche, Nintendo aurait prévu un émulateur GameCube pour permettre à sa Switch de profiter facilement d’un catalogue riche et apprécié des joueurs.

nintendo-switch-nx-22

 

Quels accessoires seront commercialisés avec la Switch ?

Aucun accessoire n’a encore été annoncé comme compatible avec la Switch. Cependant, les Joy-Con laissent planer un doute sur une fonctionnalité de la Switch. En effet, ces pièces détachables font penser aux MotoMods du Moto Z, laissant espérer que la Switch puisse être modulaire. Pour l’instant, aucune rumeur ne laisse supposer que c’est le cas, mais le fait est que le potentiel est là. Reste à savoir ce qu’en penseront Nintendo et les accessoiristes.

 

Que sait-on des fonctionnalités en ligne de la Switch ?

Aucun détail n’a filtré concernant le mode en ligne, pas le moindre indice n’a été donné jusqu’à présent. Pourtant, beaucoup de joueurs ont besoin d’être rassurés sur ce point. Sera-t-il payant ? Sera-t-il moderne, avec les mêmes fonctions que l’on trouve chez les concurrents, par exemple l’acquisition de trophées/succès ? Pourra-t-on en profiter en déplacement ? Il est probable que les fonctionnalités impliqueront le service Nintendo Account, qui permet aujourd’hui de débloquer des récompenses avec son compte MyNintendo. Les deux seuls jeux associés à Nintendo Account sont pour l’instant Miitomo et Super Mario Run.

Pour résumer, il faudra se montrer patient avant d’en savoir plus.

 

Que nous reste-t-il à savoir ?

La plus grande inconnue à l’heure actuelle est l’espace de stockage. Certaines rumeurs rapportent un stockage de 32 Go extensible avec une carte MicroSD de 128 Go maximum, ce qui parait très peu pour une machine censée supporter des jeux de cette génération, qui pèsent entre 30 et 50 Go en général.

brevet-switch-vr

Un brevet laisse entendre que la Switch pourrait être insérée dans un accessoire pour la transformer en casque VR. Avec une densité de 237 pixels par pouce, l’expérience serait loin d’être optimale et les jeux jouables en VR seraient d’une qualité graphique très moyenne. Mais à ce stade, rien ne confirme l’existence de cet accessoire à un stade plus avancé que le dessin présenté ci-dessus. Seul l’avenir pourra nous en apprendre plus.

 

Quand et à quel prix sera disponible la Switch ?

Sauf report de dernière minute, la Switch devrait être disponible dès le mois de mars 2017.

Pour beaucoup d’analystes, le prix est le facteur qui aura le plus d’impact sur les ventes de la Switch, plus encore que ses caractéristiques. Une rumeur donne un prix de 199 £ pour la version de base et de 249 £ pour une version avec plus de mémoire et en pack avec un jeu. En France, nous devrions nous attendre à une version de base à 249 euros et la version Deluxe à 299 euros.