Peut-être que, comme certains des membres de la rédaction, vous êtes un fan de speedruns. Cette pratique, voire cette discipline vu l’entraînement et la rigueur qu’elle demande, implique de parvenir au bout de jeux vidéo le plus rapidement possible. L’Awesome Games Done Quick se propose justement d’enchaîner les runs (les sessions de jeux effectuées par différents joueurs, appelés les runners), pour la bonne cause. Voici un petit tutoriel pour vous en sortir et ne pas louper les retransmissions des jeux qui vous tiennent à cœur.

agdq_2017

Les Marathons Awesome Games Done Quick (AGDQ) ne sont pas de simples compétitions, permettant de montrer le talent des joueurs. Il s’agit également d’un évènement caritatif important dans la sphère du gaming, permettant de collecter chaque année plusieurs centaines de milliers de dollars pour différentes causes humanitaires ou de santé publique.

L’AGDQ ou Awesome Games Done Quick, qu’est ce que c’est ?

En effet, l’Awesome Games Done Quick, souvent raccourcie en AGDQ se déroule cette semaine et a pour but de récolter le plus de dons pour soutenir l’association Prevent Cancer Fundation. Dédiée à la prévention du cancer ainsi qu’à financer la recherche contre le cancer, la fondation existe depuis 1985 et est l’une des plus importantes de ce genre aux États-Unis.

vertical-logo-with-r-02-e1481730310527

Chaque année, depuis 2010, en partenariat avec diverses causes, l’association Games Done Quick organise donc l’Awesome Games Done Quick. Il s’agit d’un marathon qui se déroule pendant une semaine, 24 heures sur 24, avec des runners qui se relaient pour récolter le plus de dons possible.

L’AGDQ 2017 du 8 au 15 janvier, contre le cancer

Cette année, l’AGDQ se déroule du dimanche 8 janvier au dimanche 15 janvier. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, le planning est imposant, pour ne pas dire gargantuesque. Et il y a donc moyen de rater un jeu en particulier, ou un segment. En effet, chaque année, il y a des blocs de jeux regroupés thématiquement en « segments ». On aura par exemple droit aux segments Castlevania, Mega Man, ou bien Shoot’em up au cours de la semaine. Pour ne pas les rater, nous allons vous proposer une petite astuce.

Planning_2017_AGDQ

Une partie du planning de l’AGDQ 2017

Une astuce pour ne louper aucun jeu

En effet, en plus de cet agenda en ligne fourni pour suivre l’AGDQ, il est également possible de télécharger un fichier calendrier permettant de récupérer dans un Google Agenda tous les jeux et donc, d’être prévenu quelques minutes avant le début. Ce qui vous donnera largement le temps d’ouvrir l’application Twitch ou de la télécharger sur votre smartphone ou votre tablette !

Horario_AGDQ_2017_iCal

Pour cela, il vous suffit de télécharger le fichier iCal correspondant et vous bénéficierez des différents horaires des jeux dans votre calendrier Google. Plus d’excuses pour louper les défis fous qu’on peut voir chaque année à l’AGDQ, telle que le segment TAS bot, ou les membres de l’association font faire à un robot des prouesses plus épatantes chaque année.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter le fichier ICS dans votre calendrier. Sur Mac et PC, l’association devrait se faire automatiquement. Sous Android, il vous faudra probablement un gestionnaire de fichiers, comme ES Explorateur ou Gestionnaire de Fichiers. Vous aurez alors deux choix : tout ajouter après avoir lancé le fichier ICS pour que tous les évènements soient ajoutés au calendrier ou ajouter uniquement les évènements spécifiques qui vous intéressent en cliquant sur ces derniers.

montage_calendar_agdq

Nous avons constaté des comportements différents selon les applications calendriers, Google Agenda proposant un ajout par évènement, tandis que d’autres applications ajoutaient tous les évènements par défaut. Si vous n’êtes pas satisfait de votre application calendrier, n’hésitez donc pas à faire un tour du côté de notre guide des applications de calendrier.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications d’agenda sous Android pour la rentrée 2015

Où suivre l’AGDQ 2017 ?

Pour suivre le marathon de l’AGDQ, il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour le lien en anglais, et ici pour bénéficier de commentaires officiels en français et en direct.

Regarder une vidéo en direct de LeFrenchRestream sur www.twitch.tv