Voici la compilation d’une partie des jeux du mois d’avril 2017. Il ne s’agit pas d’y retrouver toutes les sorties du mois, mais les plus marquantes et les plus amusantes, qui vous tiendront occupé pendant les pauses du quotidien. Cet article est mis à jour au fil des sorties. Et le mois d’avril est sous le signe des licences, avec des sorties comme Age of Empires, Elder Scrolls ou encore Transformers.

Mise à jour du 27 avril 2017 : ajout de Neon Chrome, Exploding Kitten et Riven: The Sequel to Myst, Robot Unicorn Attack 3, Pictionnary, Star Wars: Puzzle Droids.

Les jeux payants

Neon Chrome

Neon Chrome est un jeu de tir en vue du dessus avec des niveaux générés aléatoirement. Sorti à l’origine sur Steam en 2016, le voilà à présent disponible sous Android. Dans cet univers cyberpunk, vous pourrez tracer votre propre route et améliorer vos armes et caractéristiques de votre personnage à travers votre progression.

Exploding Kittens

Les chatons, on le sait, c’est vendeur. Exploding Kittens, le jeu le plus financé de Kickstarter est un jeu de cartes. Jouable jusqu’à 5 joueurs, le jeu fonctionne comme une roulette russe. Il faut tirer des cartes jusqu’à tomber sur un chat explosif, ce qui mettra le joueur malchanceux hors course. Il existe cependant plusieurs autres types de cartes toutes plus loufoques que les autres pour retarder l’inévitable comme nourrir le chat d’un sandwich d’herbe à chat ou lui proposer une thérapie. Profitez-en, le jeu est à seulement 0,10 euro en ce moment !

Riven: The Sequel to Myst

Un peu plus tôt dans l’année, Noodlecake Studios avait porté sur nos smartphones RealMyst, la version 3D améliorée du légendaire jeu de Cyan Worlds. Cette foi-ci, le studio s’est attelé à sa suite, Riven: The Sequel to Myst en proposant un remaster du titre original sorti sur PC en 1997 très bien adapté à nos écrans tactiles. Si vous avez envie de vous évader et relever les mystères qui entourent cette île, faites-vous plaisir.

Planescape Torment Enhanced Edition

Après avoir adapté les sagas Baldur’s Gate et Icewind Dale sur mobiles, Beamdog s’est attaqué à un autre monument du jeu de rôle PC des années 90, Planescape Torment. Replongez dans l’univers de Donjons & Dragons, incarnez le Sans-Nom et affrontez des créatures extraterrestres à la recherche de vos souvenirs.

 

 

Onirim

Originellement un jeu de plateau, Onirim s’invite sur nos smartphones dans une version solo disponible depuis ce mois-ci sur Android. Il s’agit d’un jeu de cartes dans lequel le joueur incarne un promeneur de rêves perdu dans un labyrinthe. Le but est d’en sortir dans un temps imparti en découvrant les portes oniriques. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de solitaire plus évolué dans un univers bien plus travaillé que celui offert par l’habituel jeu de 54 cartes.

 

Quantum Revenge

Quantum Revenge est un dual stick shooter, un jeu de tir sans boutons, vu du dessus. Il possède une identité visuelle forte, qui mélange la 2D et la 3D, pour un résultat proche du cell shading. L’univers est très inspiré de l’animation japonaise qui tourne autour de Mechas, comme Gundam ou Evangelion. Le jeu est payant, mais la progression est suffisamment rapide pour ne pas se sentir poussé aux microtransactions.

 

Les jeux gratuits

Robot Unicorn Attack 3

Le pétillant runner Robot Unicorn Attack est de retour sur le Play Store avec un troisième opus. Il est toujours question de galoper dans un monde féerique rempli de paillettes et d’arcs-en-ciel, où vous pourrez vous façonner une équipe de trois coureurs. Vous devrez également collecter des larmes dans le but de créer et améliorer votre citadelle et d’accueillir dans vos écuries des licornes de plus en plus performantes avec l’acquisition des fameux cristaux d’âmes.

 

Pictionary

Comme il n’est jamais trop tard, Pictionary a enfin son jeu officiel sur le Play Store. Le classique jeu de dessin vous permet de choisir entre deux modes de jeu, l’un pour dessiner de véritables œuvres d’art, l’autre pour défier vos amis en temps réel. Le but est toujours le même, deviner et faire deviner des mots divers et variés à l’aide de croquis à l’aide de croquis . À vos pinceaux.

Star Wars: Puzzle Droids

Cela devait bien arriver, la franchise Star Wars reprend le concept du très populaire Candy Crush Saga avec Star Wars: Puzzle Droids. Avec BB8, vous allez replonger dans l’histoire du dernier épisode canonique de la saga, The Force Awakens. À travers une cinquantaine de puzzles, vous allez pouvoir explorer les différentes planètes et rencontrer des têtes connues de l’univers. Le jeu contient des achats in-app contre de l’argent réel.

 

Nonstop Chuck Norris

Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini… Deux fois. Et maintenant il a son propre jeu vidéo sur mobiles. Le Ranger le plus célèbre du Texas renfile ses bottes pour mettre les pieds où il veut, et c’est « souvent dans la gueule » de ses ennemis afin de sauver le multivers. Achetez de nouvelles armes, déverrouillez de nouveaux coups spéciaux et tentez d’aller le plus loin possible.

 

CATS : Crash Arena Turbo Stars

Après Cut the Rope et King of Thieves, ZeptoLabs revient avec un nouveau jeu mettant en scène des combats de chats dans des machines de guerre à construire soi-même. Le tout en ligne contre d’autres joueurs.

 

Card Thief

Card Thief est un jeu de cartes solitaire par le développeur de l’excellent Card Crawl. Le joueur doit y créer son deck afin d’amener son voleur à bon port et récupérer un maximum de trésors en mesurant les risques à prendre pour cela.

 

War of Crown

Venant rivaliser avec le Fire Emblem de Nintendo, War of Crown est un T-RPG au tour par tour en partie inspiré de la saga Final Fantasy. Le joueur y incarne Eshirite, l’enfant de la destinée, dans sa quête afin d’éviter que le mal ne s’approprie la couronne du roi-héros qui a sauvé le mal d’un fin atroce tout en empêchant le Dieu de la destruction de reprendre ses forces. Le jeu possède non seulement une histoire solo, mais aussi du PvP en temps réel et des arènes.

 

The Elder Scrolls Legends (bêta)

Si vous en avez assez de Hearthstone et que vous souhaitez essayer un nouveau jeu de cartes à collectionner, vous pouvez vous intéresser à The Elder Scrolls Legends, un JCC disponible depuis peu en bêta sur le Google Play Store. Le titre reprend bien évidemment l’univers très connu de la saga de jeux vidéo et propose aussi bien un mode solo (histoire) qu’un mode en ligne afin d’affronter d’autres joueurs. Formez votre deck et partez à l’attaque de vos adversaires.

 

Warp Shift

Disponible depuis plusieurs mois sur iOS, Warp Shift arrive enfin — gratuitement — sur Android. Dans ce puzzle-game, vous incarnez Pi, une jeune fille devant s’échapper d’une curieuse « chambre antique » à l’aide de son compagnon magique. Changez votre environnement afin de trouver la sortie et ramener Pi chez elle.

 

Tranformers : Forgés d’Acier

Deuxième entrée qui parle de robots géants, Transformers : Forgés d’Acier est un jeu de combat mêlé à de la gestion. Le but est de défendre son territoire et pour cela vous aurez besoin de tous les alliés dont vous pouvez disposer. Le système de combat est assez fluide et réactif pour avoir des joutes dynamiques et éviter la répétitivité. Il ne faut cependant pas avoir peur de devoir passer des heures dessus pour éviter de passer à la caisse.

 

MouseBot

MouseBot est un jeu de plateforme parfaitement adapté au support mobile. Les contrôles sont limités au minimum, avec seulement la direction et le saut. MouseBot est le fruit des talentueux développeurs de Vector Unit à qui l’on doit notamment les jeux de la série Riptide et Beach Buggy. On pourrait continuer d’essayer de vous convaincre, mais on se contentera d’un simple : téléchargez MouseBot.

 

Age of Empires : Castle Siege

3 ans après la sortie de la version Windows Phone, la dernière version d’Age of Empire vient d’arriver sur Android. Cependant, il ne s’agit pas d’une suite aux précédents opus, mais d’un concurrent de Clash of Clans. Il vous faudra passer un certain temps sur le tutoriel, mais les mécaniques ne devraient pas vous perdre si vous êtes habitué à ce type de jeu. De plus, vous pouvez récupérer vos sauvegardes depuis un appareil Windows, Android ou iOS.