Pour son premier anniversaire, Pokémon GO aura le droit à des évènements dédiés et officiels un peu partout dans le monde.

Pokémon GO approche petit à petit de son tout premier anniversaire, l’occasion pour Niantic d’organiser cet été et pour la première fois des évènements à grande échelle, ainsi qu’une mise à jour importante comportant un mode coopératif.

Phénomène Pokémon GO

Même si le phénomène Pokémon Go est peu à peu redescendu, l’application continue d’être utilisée par les fans des petits monstres en poche. Souvenez-vous, il y a un peu moins d’un an, le jeu de Niantic faisait son apparition sur Android et iOS. Et s’il fallait attendre sagement que l’application débarque sur les stores français, beaucoup n’avaient pas pu résister en passant par des moyens détournés. Des hordes de joueurs de tout horizon se précipitaient dans les rues et les parcs pour capturer un Pokémon, parce qu’il avait été repéré par un membre de la communauté. Du gros joueur au « casual », Pokémon Go a rassemblé de très nombreuses personnes qui se sont échangé trucs et astuces comme dans la cour de récré, ou simplement parcouru quelques pas ensemble dans l’espoir de trouver la perle rare. Le jeu vidéo ça cloisonne ?

Les accessoires, les mises à jour, les évènements… tout est arrivé au compte-goutte depuis l’été dernier, perdant en chemin de nombreux joueurs lassés tout en maintenant en haleine les plus atteints de la collectionnite et mordus de la licence. Et après les rendez-vous comme la Saint-Valentin ou le focus sur un type de Pokémon, il est tant de célébrer le premier anniversaire du jeu avec plusieurs évènements à venir dont le plus grand, Pokémon GO Fest.

Le premier évènement réel de Niantic

Des events organisés par les joueurs et les associations rassemblant les joueurs dans la vraie vie, ce n’est pas ce qu’il manque. Pokémon GO Fest sera cependant le tout premier d’entre eux à être lancé par Niantic, le studio à l’origine du jeu. Le 22 juillet prochain, les dresseurs sont invités à se retrouver à Chicago, et plus précisément à Grant Park. Plusieurs activités seront disponibles lors de cet anniversaire. Pour participer, il ne faudra pas louper la vente de tickets en ligne qui sera ouverte à partir du 19 juin à 10 heures. Le prix n’a pour le moment pas été annoncé.

D’autres évènements pour l’été

Pour tous ceux qui ne pourront pas participer au Pokémon GO Fest, Niantic prévoit de ne pas les laisser tomber. D’autres évènements seront prévus en Amérique du Nord notamment en partenariat avec Knight Foundation. En août, un event baptisé « Pikachu Outbreak » aura lieu à Yokohama, au Japon.

La société a aussi l’intention de lancer une semaine spéciale, du 13 au 20 juin, portant le nom de The Solstice Event. Les entraîneurs pourront rencontrer des Pokémon de type Feu ou Glace de façon plus régulière comme Salamèche, Héricendre ou encore Farfuret et leurs évolutions. Le gain d’expérience et d’objets verra lui aussi son taux grimper significativement.

Les évènements en Europe

Avec l’aide de Unibail-Rodamco, il sera aussi question d’évènements live en Europe, soyez-en rassurés. Cependant, ces derniers ne seront annoncés qu’entre la fin du mois de juin et le début du mois suivant.

Enfin, même si cela n’a pas été clairement explicité, nous attendons aussi l’arrivée tant attendue des Pokémon Légendaires, puisque rappelons-le, « cet été sera légendaire. »

Un mode coopératif, enfin !

Il a souvent été reproché à Pokémon GO de n’être qu’une pâle adaptation de la licence. L’essence même de Pokémon, c’est la capture certes, mais aussi et surtout l’échange de Pokémon ! Nous n’en sommes toujours pas là, mais Niantic va dans une prochaine mise à jour importante intégrer un mode coopératif. Ce dernier a été annoncé par l’éditeur, et devra faire son apparition après l’évènement Solciste de cet été. Les joueurs pourront ainsi jouer ensemble et de façon collaborative. Les arènes seront temporairement désactivées, ce qui pourrait laisser entendre que le système de celles-ci sera réinventé et avouons-le, cela ne sera pas un mal… Cela permettrait de redonner un certain intérêt à l’application, à coup sûr.