Mojang a donné un coup de balai dans son catalogue de jeux Minecraft. Désormais l’expérience sera unifiée pour permettre aux joueurs de jouer enfin ensemble.

Véritable phénomène depuis la sortie de sa beta en 2010, Minecraft a eu le droit a des portages sur toutes les plateformes possibles et imaginables. Aujourd’hui le jeu est disponible sur Windows, Linux, Android, macOS, iOS, Windows Mobile, Xbox, PlayStation, Wii U, Apple TV, Playstation Vita et Nintendo Switch.

Problème, ces versions étaient toutes basées sur des versions différentes du jeu, si bien que les joueurs de chaque version ne pouvaient pas interagir entre eux, alors que le multijoueur est l’un des aspects les plus populaires de la franchise.

 

Une mise à jour pour les réunir tous

Microsoft, qui a racheté Mojang et Minecraft en 2014, a annoncé lors de l’E3 l’arrivée d’une grande mise à jour pour Minecraft dès cet été afin de permettre aux joueurs de jouer ensemble.

Minecraft : Pocket Edition, Minecraft : Windows 10 Edition, Minecraft : Nintendo Switch Edition et Minecraft : Xbox One Edition laissent toutes les quatre leur place à « Minecraft » tout court. L’éditeur en profite en effet pour simplifier le nom de son jeu, maintenant qu’il n’y a plus de différence entre les plateformes.

Les joueurs ayant déjà acheté l’une de ces versions auront le droit à une mise à jour gratuite vers Minecraft et ni leurs DLC ni leurs constructions ne seront perdus. Mieux, si vous avez acheté un DLC sur une plateforme, vous aurez le droit gratuitement au même DLC sur les autres plateformes.

Seule la version historique de Minecraft, développée en Java et disponible uniquement sur PC, reste à part dans le catalogue et ne proposera pas un mode multijoueur commun. Cette version propose plus de fonctionnalités que les autres, il aurait donc été impossible de permettre aux joueurs de jouer ensemble, sans le risque d’avoir des objets invisibles sur mobile.

 

Une mise à jour graphique sur PC et Xbox

Microsoft a profité de l’annonce de la Xbox One X, sa nouvelle console de jeu concurrente de la PS4 Pro et pensée pour le jeu en 4K, pour dévoiler une mise à jour de Minecraft qui améliorera les graphismes du jeu.

La firme a eu la bonne idée de garder la même direction artistique, qui a fait le succès du jeu, mais ajoutera une compatibilité avec la 4K et beaucoup d’effets visuels comme des ombres dynamiques, des effets de brouillard et de lumière ou du mouvement pour l’herbe et les arbres.

Ce Super Duper Graphics Pack sera disponible cet automne sur PC et Xbox, il sera optionnel puisqu’il n’influencera que les graphismes du jeu, et Mojang prévient qu’il demandera sensiblement plus de puissance que la version classique de Minecraft.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid