Soundwave, le réseau social de partage de goûts musicaux et de recommandations fait peau neuve. Lancée en 2013 sur Android, l’application acquiert aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités, dont un service de chat. De quoi retenir les utilisateurs sur l’application, même après qu’ils y ont trouvé leur bonheur.

Soundwave

Soundwave n’est pas exactement une application de streaming musical, même s’il renvoie vers des services de ce genre (Spotify, FDeezer, Rdio, Google Play Music ou Songza) : il s’agit plutôt d’un système de recommandations musicales basées sur ce qu’écoutent les amis de l’utilisateur. En fonction de ses goûts et des personnes qu’il suit, il peut ainsi découvrir de nouvelles chansons puis les écouter via Spotify ou YouTube, pour ne citer qu’eux. Le partage des recommandations sur Facebook est également de la partie.

Avec sa version 2.0, Soundwave s’offre une nouvelle interface un peu plus moderne, flat et un peu plus colorée. Mais c’est surtout l’arrivée du chat qui fait tout l’intérêt de cette mise à jour : l’application, sous-titrée « Parlez musique », inclut désormais ainsi des « groupes de discussion privée » pouvant être créés avec des amis. L’idée est donc de faire rester l’utilisateur dans l’application, mais aussi de recruter de nouveaux usagers qui peuvent être invités par SMS ou par email s’ils ne sont pas déjà inscrits. Les groupes peuvent en outre créer des playlists partagées. Bien que l’on comprenne parfaitement la tactique de recrutement mise en place par Soundwave (actuellement, les téléchargement Android sont estimés à moins de 500 000), la question de la monétisation se pose de plus en plus précisément. Si l’application parvient à ses fins, on devrait voir arriver de nouveaux moyens de rentabiliser le service qui, rappelons-le, est pour l’heure gratuit.