Sous la coupe de Google, le service YouTube s’apprêterait à proposer à ses utilisateurs une version payante de sa plateforme vidéo. Baptisée YoutTube Music Key, l’offre de streaming musical devrait coûter 10 euros par mois. Les indices sont en tout cas présents.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.50.13

YouTube Music Key. Voilà comment devrait se nommer le prochain service musical payant de Google. C’est en tout cas ce qu’en a déduit le site Android Police après avoir mené sa petite enquête sur le sujet. Il faut dire que les bruits de couloirs étaient déjà insistants quant à l’existence d’un tel service, et que les nouveaux indices tendent maintenant à étayer cette hypothèse. D’après le site, YouTube Music Key devrait coûter 10 dollars par mois – et vraisemblablement 10 euros en Europe – pour obtenir l’accès à plus de 20 millions de titres sans publicité ou à la possibilité d’écouter des titres hors-ligne. Il pourrait d’ailleurs être possible d’essayer le service pendant 30 jours avant de décider ou non de s’abonner.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.51.06

Depuis un moment, la rumeur voulait que YouTube lance un service de ce type et que Google Play Music, de son côté, soit rebaptisé Google Play Music Key. En faisant ses recherches, Android Police est tombé sur l’enregistrement du nom de domaine Youtubemusickey.com au nom de la société Google Inc., alors qu’aucun nom de domaine similaire n’a à l’heure actuelle été réservé pour le service Google Play. Android Police a aussi publié une série de screenshots dont l’origine est malheureusement inconnue.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.57.42

L’arrivée d’un service de streaming musical pour YouTube ne signifierait donc pas la fin du service Google Play Music (Key ?), comme le laisse d’ailleurs supposer l’une des captures d’écran mentionnant un abonnement possible aux deux services. Celui de YouTube tenterait en tout cas de se démarquer en proposant des vidéos de concerts, de reprises ou de remix en tout genre. Et viendrait évidemment marcher sur les plates-bandes des géants du milieu, à l’image de Spotify, en proposant des tarifs similaires.