Ce n’est certainement pas le moins onéreux du moment, mais l’un des plus aboutis : le casque Parrot Zik, sorti en 2012 et designé par Starck, a désormais un petit frère. Ce Zik 2.0 présente un design allégé tout en intégrant des capteurs supplémentaires. Faisons le tour du propriétaire.

Parrot Zik 2.0

Philippe Starck est toujours aux commandes de ce casque Zik 2.0, en collaboration avec Parrot. Il n’a pas abandonné l’allure caractéristique de l’accessoire, avec des attaches en métal courbes retenant des écouteurs qui recouvrent entièrement l’oreille. Parrot indique que son Zik 2.0 est désormais plus léger et doté d’une meilleure autonomie, mais ce que l’on remarque de prime abord, c’est qu’il est un peu plus ludique. Décliné en couleurs (noir, blanc, moka, bleu, jaune et orange), il semble un peu plus accessible à un public jeune.

Pour l’aspect technique, et il y a beaucoup à dire chez ce casque facturé 349 euros, on trouvera sur l’extérieur de l’écouteur droit une dalle tactile permettant de naviguer dans la musique, de régler le volume, de prendre un appel et même, via un appui long sur l’écouteur, d’activer la reconnaissance vocale de Google (et Siri pour les utilisateurs iOS). Notez également qu’un détecteur de présence placé dans l’écouteur saura si le casque est posé autour de votre cou, et se chargera de mettre en pause la musique.

Parmi les nouveautés, l’amélioration de l’annulation du bruit ambiant s’adaptant au contexte : six des huit microphones de l’appareil se chargent d’écouter ce qui se passe à l’extérieur du casque, et l’annulation du bruit peut étouffer jusqu’à 30 db. Les améliorations sonores concernent également la transmission de la voix lors des appels téléphoniques, mais aussi la possibilité d’appairer le casque en NFC (puis connexion Bluetooth), et une autonomie portée à 18 heures en mode avion, et 6 heures en mode normal. L’application Parrot Zik 2.0 permet de choisir des réglages personnalisés pour profiter de tout cela sereinement. Si vous souhaitez investir, patience toutefois : le casque sera disponible courant octobre.