Spotify vient d’annoncer le lancement de nouveaux contenus dans son service de streaming musical. Il n’est plus désormais question de proposer exclusivement de la musique : la vidéo et les podcasts sont maintenant au menu.

Spotify

On s’attendait à ce que Spotify annonce des contenus vidéo, et le service de streaming musical a effectivement choisi sa conférence, organisée cet après-midi à New York, pour officialiser l’arrivée de nouveaux types de contenus en son sein. Autant dire que le Suédois vient court-circuiter Deezer qui, hier, annonçait l’arrivée des podcasts dans son catalogue, mais limités à trois pays européens et ne proposant que de rares contenus francophones. Spotify, quant à lui, vise clairement le gros marché que représentent les USA, où Beats Music risque de débarquer sous peu.

Spotify cherche à vous faire courir

Quelques nouveautés intéressantes font désormais partie des annonces du jour, à commencer par une nouvelle page d’accueil proposant des contenus censés être adaptés au moment de la journée. On retrouve en outre un service « Spotify Running » destiné aux amateurs de course à pied : l’idée est de proposer des titres musicaux aux coureurs pendant leur jogging afin de les encourager, et leur proposera de la musique adaptée à leur rythme. C’est d’ailleurs sur ce point que Spotify cherche à lutter le plus activement contre ses concurrents, puisqu’il proposera, parmi ses titres « Spotify Running », des morceaux originaux.

Spotify Running

Mais l’annonce la plus importante du jour concerne l’intégration de nouveaux contenus à Spotify. On retrouvera donc des clips vidéo aux résultats affichés par le moteur de recherche de Spotify, ainsi que des « émissions audio », c’est-à-dire des podcasts. Les noms pour le moment cités sont exclusivement anglophones puisqu’il s’agit d’ABC, BBC, NBC, Vice News, TED, GQ, Wired, Bogye, Nerdist, Slate, Harper Collins  ou Tastemade. On devrait en outre retrouver des Spotify Sessions, soit des performances en direct d’artistes, là encore vraisemblablement anglophones. Des nouveautés toutes trouvées pour maintenir les utilisateurs de Spotify dans son giron, qu’ils souhaitent écouter de la musique, s’informer et se divertir. Et un véritable pas en avant pour accroître la monétisation de ses contenus.