Ce week-end, la France va vibrer durant la fête de la musique. Pour ceux qui aimeraient finir la soirée en jouant les apprentis DJ, nous vous avons sélectionné les meilleures applications de mix sur Android.

Guide dj

Rien ne vaudra un vrai ordinateur, mais réaliser quelques loops ou transitions entre les morceaux depuis votre téléphone (et de manière plus pratique, depuis votre tablette) durant une soirée peut faire son petit effet auprès des convives. Voici une petite sélection des applications de mix les plus intéressantes du Play store.

 

Edjing for Android

Edjing Android

L’application éditée par la start-up française DJiT, qui a d’ailleurs le vent en poupe depuis le début de l’année, propose ici une bonne application de mixage. Dans sa version gratuite, elle offre la possibilité de se connecter à différents services de streaming musical : Soundcloud ou Deezer. En termes d’interface, celle-ci est plutôt agréable et simple d’utilisation. Vous retrouvez la possibilité de « sync », soit de synchroniser vos morceaux, de retrouver le bpm (nombre de battements par minute) de vos deux morceaux, qui vont alors se positionner sur une fréquence similaire. D’autres fonctionnalités sont disponibles, tel l’ajout de reverb, la possibilité d’ajouter un .cue, et la création de loops. L’enregistrement de votre mix est également de la partie. De plus, une fonction Automix est aussi présente, mais sans énormément d’intérêt, les transitions réalisées avec Automix étant très moyennes.

La version gratuite de Edjing est compatible avec Android Lollipop, il est possible de débloquer les effets supplémentaires et des thèmes, ainsi que la pré-écoute différents moyennant 10,99 euros. Un peu cher tout de même, mais une autre application est proposée par l’éditeur, sous le nom d’edjing PRO, disponible au prix de 4,99 euros. Elle n’est malheureusement compatible que jusqu’à KitKat.

edjing Mix : platine DJ music DJiT - Best free music and audio apps for Android

Djay 2

Djay 2

 

Djay 2 est disponible en version gratuite et en version payante à 4,99 euros. Nous avons quant à nous choisi d’en essayer la version payante. Au rayon de l’interface, on retrouve du simple et de l’efficace, avec deux platines virtuelles, le sélecteur de volume, le bouton play-pause, et le réglage du BPM sur les côtés gauche et droit. En termes de connectivité cette fois-ci, vous n’aurez que Spotify et vos musiques personnelles pour épater la galerie. L’application, toujours dans sa version payante, propose un système de Sound FX, où l’on peut ajouter des sons par-dessus le morceau joué. Le choix va du plus classique avec un Kick, un snare ou un Hi-Hat au bruits d’armes, et un pack de samples de voix de Snoop Dogg est aussi de la partie. Comme chez Edjing, il est possible de régler les aigus, médiums et graves ainsi que de synchroniser les BPM et d’enregistrer les mix. Point intéressant, l’application prend en charge le format MIDI, si vous souhaitez y connecter un clavier, ou d’autres appareils MIDI.

 

DJ Studio 5

Dj Studio 5

L’application DJ Studio 5, éditée par Beatronik, est gratuite mais avec des achats in-app, et propose même de cacher les publicités dans son application. Comparée aux deux autres applications dans leur version gratuite, celle-ci propose bien plus de fonctionnalités. Elle propose en effet un equalizer, un réglage du BPM, la création de loops et de nombreux effets : Reverb, bit crusher, 3D ou encore Brake. L’ajout d’un .cue et la création de playlists est aussi autorisé.

Le développeur a ajouté la connexion à un compte Soundcloud, et l’enregistrement de votre mix. Vous l’aurez compris, cette application est plutôt aboutie, sa gratuité en fait une bonne application à avoir dans son téléphone ou sa tablette.

Le choix d’application pour mixer est réellement pléthorique sur le Play Store. N’hésitez pas à proposer les vôtres dans les commentaires de l’article !