Facebook a aujourd’hui annoncé et présenté l’intégration plus poussée des plateformes Spotify et Apple Music au sein de son application. Il sera désormais possible d’écouter des extraits musicaux sans bouger de son fil d’actualité.

Capture d’écran 2015-11-05 à 18.01.03

Aujourd’hui, quand vous partagez une chanson, un album, ou une playlist issue de Spotify ou Apple Music sur votre compte Facebook, elle s’affiche sous forme de lien. Vous pouvez voir la jaquette et le titre, et ajouter un commentaire, mais il faut quitter l’application lorsqu’on souhaite écouter ce qu’un contact a partagé, ce qui est généralement un grand frein aux ardeurs. Mais c’est sur le point de changer.

Facebook annonce aujourd’hui une intégration plus poussée de Spotify et Apple Music. Dorénavant, il sera possible de partager du contenu audio, nouveau format sur la plateforme, ce qui va se traduire par la possibilité d’écouter une piste directement depuis l’application Facebook. Un bouton lecture apparaitra directement sur la jaquette du morceau, mais ne permettra pas de l’écouter en entier. Comme l’explique le réseau social, il ne sera possible que d’avoir un aperçu de 30 secondes de la chanson. Mais avec cette intégration, il sera possible d’ouvrir le contenu sur Facebook et d’ajouter la piste directement aux favoris pour pouvoir la retrouver ensuite sur le service de streaming que l’on utilise. Une fonctionnalité qui évite donc des démarches fastidieuses.

We’re introducing “Music Stories” today to enable better music discovery and sharing on Facebook. The new post format…

Posté par Music on Facebook sur jeudi 5 novembre 2015

Pour l’instant, cette intégration ne concerne que Spotify et Apple Music, que les mobinautes américains, et surtout que les utilisateurs d’iOS. Les smartphones sous Android devront donc patienter encore un peu avant de pouvoir effectuer les mêmes tâches, et Facebook a expliqué que d’autres plateformes se streaming musical seront intégrées prochainement. Pour Facebook, cette intégration correspond parfaitement à la stratégie de la firme, qui souhaite garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur sa plateforme. Elle explique : « Nous espérons qu’en améliorant cette expérience les artistes partageront plus, les utilisateurs partageront et s’engageront plus, et que la musique sera sera bien mieux intégrée à l’expérience Facebook ».