Spotify a racheté la semaine dernière deux start-ups : Soundwave et Cord Project. Deux entreprises aux activités très différentes, mais qui possèdent au moins un point commun : les interactions entre plusieurs utilisateurs.

spotify-logo

L’information nous avait échappé, mercredi dernier Spotify a annoncé dans la même journée avoir racheté deux entreprises. La première est une start-up relativement connue puisqu’il s’agit de Soundwave. Cette société a créé une application permettant à ses utilisateurs de se connecter entre eux afin de savoir ce qu’ils écoutent. L’idée est alors de découvrir de nouveaux titres et d’avoir des suggestions de la part de la communauté sur des chansons et des musiques proche de ses goûts.

Soundwave pousse d’ailleurs le concept encore plus loin en proposant de créer des groupes de discussion, de s’abonner à des utilisateurs et de partager certains titres à ses abonnés. Et ce, quelle que soit la plateforme de streaming utilisée pour écouter de la musique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il y a fort à parier que l’application Soundwave disparaisse et que certains de ces services soient directement intégrés à Spotify. Ce qui est certain, c’est que les équipes de la start-up vont déménager dans les locaux suédois et américain de Spotify.

 

Cord Project, une équipe pour trouver de nouveaux moyens de communiquer

La deuxième société rachetée par Spotify est beaucoup moins connue. Il s’agit de Cord Project, dont le principal fait d’armes est son application Cord. Pour faire simple, Cord est un réseau social basé sur l’audio possédant de nombreuses similarités avec Snapchat. L’application consiste à envoyer à ses contacts des messages de 12 secondes maximum et de savoir qui dans ses contacts l’a bien reçu. La particularité de cette application, c’est qu’il n’est possible de stocker que 100 messages, le surplus s’effaçant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si l’on comprenait aisément ce que compte faire Spotify de Soundwave, l’intégration de Cord laisse plus perplexe. En fait, il semble que l’équipe derrière cette application soit embauchée par Spotify afin de trouver de nouveaux moyens d’interagir entre les utilisateurs de la plateforme de streaming musical. L’idée, derrière cette acquisition, est bien entendu d’inciter les utilisateurs à rester, à découvrir de nouveaux titres et surtout à payer leur abonnement mensuel. Quoi qu’il en soit, l’application Cord disparaîtra aussi du Play Store et de l’App Store dans les prochaines semaines.