Bose a lancé une campagne de crowdfunding pour financer de petits écouteurs censés améliorer notre sommeil la nuit. Une idée intéressante, malheureusement le produit coûte cher pour ce qu’il propose.

Bose s’est déjà lancé depuis un bon moment dans les casques et écouteurs sans fil. Sans surprise, ceux-ci sont destinés à écouter de la musique en toute tranquillité. Mais l’entreprise ne veut pas s’arrêter là et se lance désormais dans la création d’écouteurs dédiés à rendre vos nuits plus agréables.

La marque américaine a en effet lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour développer les Bose Noise-Masking Sleepbuds. Il s’agit d’écouteurs sans fil très petits que l’utilisateur devra porter la nuit pour réussir à s’endormir, sans être réveillé au milieu de la nuit.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Au premier abord, on pourrait donc penser que ces appareils utilisent des technologies de suppression active des bruits alentour, technologie à laquelle Bose doit sa réputation. Mais, en réalité ce n’est pas le cas. Bose mentionne un « masquage » des bruits et, en réalité, ces sleepbuds se contentent de couvrir les sons autour du porteur.

Les écouteurs diffusent en effet des sons apaisants (cascade, pluie, nature…) qui permettent de se relaxer et de ne plus entendre les bruits du trafic routier en bas de chez soi, l’aboiement d’un chien ou encore les voisins bruyants. Par exemple, la marque indique que pour ne plus entendre les ronflements de son voisin de lit, il suffit d’opter pour un bruit d’orage.

Bose explique également qu’il n’a pas choisi d’utiliser la suppression active du bruit, car celle-ci n’est pas parfaite et ne bloquera jamais totalement un son. Pour être sûr de ne rien entendre des bruits qui perturbent la nuit, la diffusion d’un son apaisant était, semble-t-il, la meilleure solution.

La campagne Indiegogo met en avant le confort des sleepbuds, leur autonomie de deux nuits sur une recharge et le fait qu’ils peuvent être paramétrés depuis une application mobile. On note toutefois que les appareils fonctionnent même quand le téléphone est éteint.

Des alternatives moins chères

Le produit a donc le mérite d’être intéressant, mais on est vite refroidi par le prix conseillé de 250 dollars — les premiers participants ont des réductions — et par le fait qu’une très grande entreprise comme Bose décide de faire financer ce projet par sa communauté. Les Sleepbuds devraient être disponibles en 2018 si tout se passe bien.

Pour un tarif moins élevé, vous pourriez sans doute investir dans de petits écouteurs confortables et installer une application pour diffuser des sons apaisants. En voici quelques-unes :

À lire sur FrAndroid : Guide d’achat : les meilleurs casques à réduction de bruit active en 2017