Voici une excellente nouvelle de Nova Launcher. Kevin Barry, l’un des développeurs chez TeslaCoil Software vient de confirmer qu’une mise à jour du Launcher aux couleurs de KitKat était actuellement en cours de développement.

android nova launcher kitkat ui interface

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Nova Launcher, il s’agit d’un lanceur d’applications alternatif, qui reprend la base du lanceur d’applications d’Android Stock avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, qui croquera prochainement un morceau de KitKat par le biais d’une mise à jour majeure avec de nouvelles icônes, dossiers, fonds, indicateurs de page, ainsi que des barres système transparentes.

Voici les principaux points auxquels travaillent Tesla Coil :

  • Barres système transparentes : Comme l’indique le développeur, les barres système ne sont pas gérées par le Launcher d’Android, mais par SystemUI. De manière plus explicite, KitKat introduit une API destinée aux lanceurs alternatifs qui permet d’en modifier le fond. Hélas, tous les périphériques sous KitKat ne pourront pas profiter des barres système transparentes en raison d’un manque de performances. En contrepartie, les derniers Samsung Galaxy avec leurs barres transparentes natives pourront en profiter directement.
  • Intégration de Google Now : Toujours d’après le développeur, l’intégration de Google Now/Search ne sera sûrement pas une tâche aisée. À proprement parler, l’intégration de la recherche Google n’est pas réalisée de la même manière et les API actuelles ne permettent pas une intégration identique. En outre, Kevin confirme travailler sur une solution similaire visant à modifier la fonctionnalité d’appui long sur les touches d’actions rapides qui déclenche Google Now. De ce fait, il espère arriver à une intégration proche (voire identique) à Google Experience.
  • Applications et widgets : Avec Google Experience, Google a redessiné le tiroir d’applications en y laissant que les applications. Comme par le passé, les widgets peuvent être ajoutés à partir d’un appui long sur le bureau. Kevin n’a pas encore trouvé de solution, mais cherche à comprendre le fonctionnement pour intégrer une fonctionnalité similaire qui, en plus de cela, pourrait permettre au lanceur d’applications de créer automatiquement de nouvelles fenêtres lorsque l’actuelle est pleine.
  • Intégration des SMS avec Hangouts : Malheureusement, l’application Hangouts ne propose pas d’API pour les développeurs qui permet d’afficher le compteur des messages non lus sur l’icône de l’application. Une solution de contournement est à l’étude.
  • Corrections de bugs et améliorations de performances : Partant du fait que Nova Launcher supporte plusieurs versions d’Android, Kevin précise qu’il faudra lui laisser le temps pour adapter ces optimisations au mieux avec Nova Launcher.

À ce jour, la bêta n’est pas encore disponible. Toutefois, vous pouvez toujours vous inscrire au programme bêta pour être averti de sa disponibilité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la note de Kevin Barry (développeur chez TeslaCoil) sur son G+.