Pour ceux qui osent se tourner vers le root, l’application Greenify peut être une solution envisageable, en marge des conseils que nous vous mentionnions dans notre article consacré aux solutions permettant d’économiser la batterie d’un smartphone ou d’une tablette. Elle permet en effet de mettre « en sommeil » les applications installées sur le téléphone, afin d’en épargner la batterie. Une nouvelle mise à jour lui ajoute la compatibilité avec la machine virtuelle ART.

Greenify

Le principe de l’application Greenify est simple : il s’agit de faire « hiberner » des applications qui ne sont pas utilisées, et ce tant pour économiser la batterie de l’appareil que pour éviter les ralentissements logiciels. Les applications en hibernation sont utilisables en les lançant manuellement, mais les fonctionnalités en arrière-plan, telles que les rappels d’événements, les alarmes, les mises à jour de widgets et autres messages push ne sont plus d’actualité. Seul hic toutefois : pour l’utiliser, il est nécessaire de rooter le téléphone ou la tablette. Cependant, la donne pourrait prochainement changer puisque la prochaine version 2.0 de l’application, actuellement en bêta 2 et à l’accès restreint, autorise un fonctionnement sur des terminaux non-rootés. Toutefois, ce mode n’inclut pas la mise en hibernation automatique des applications.

Autre nouveauté, cette fois destinée à la mouture 1.99 de Greenify, le support de l’ART, c’est-à-dire de l’alternative à la machine virtuelle DALVIK, et dont l’intégration promet plus de stabilité aux utilisateurs de KitKat. Notez que la nouvelle version permet en outre d’accéder aux fonctionnalités expérimentales de Greenify (facturées 2,29 euros).