Ceux qui ne souhaiteraient pas passer par CyanogenMod Installer et préfèreraient se tourner vers une autre ROM Custom disposent désormais d’un nouvel outil d’installation simplifiée. Baptisée CustomDroid, elle ne dispose pas encore de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires, mais est sur la bonne voie.

CustomDroid

Pour le moment, CustomDroid, supposé fonctionner avec n’importe quelle ROM, n’en est à qu’à ses balbutiements. L’outil, encore en phasa alpha, est compatible avec tous les Nexus à l’exception du Nexus 5 (Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10 et Galaxy Nexus) ainsi qu’avec le HTC One, et apporte plusieurs fonctionnalités qui ne demandent qu’à être développées. Pour l’heure, CustomDroid permet de déverrouiller le bootloader d’un terminal, de flasher un recovery custom et de flasher une ROM Custom. Pour le moment, il n’est pas possible de flasher un kernel custom ni de rooter un appareil, mais le développeur de l’outil, ssrij, membre du forum XDA, indique que ces fonctionnalités sont en cours de développement. Pour utiliser CustomDroid, il vous faudra un ordinateur Windows.

S’il n’est pas recommandé de se lancer dans l’aventure dès aujourd’hui, CustomDroid n’en étant qu’à sa première version alpha, l’affaire mérite d’être suivie, pour le simple fait qu’elle ne limite pas son champ d’action à une ROM Custom particulière. En cela, si son développeur parvient à mener à bien son projet, il pourrait satisfaire bon nombre de mobinautes souhaitant se lancer dans la personnalisation en se laissant guider par un outil dédié à cet effet. Le projet est à suivre sur ce fil du forum XDA Developers.