Greenify, cette application permettant de mettre en sommeil des applications afin d’en préserver la batterie, ne fonctionnait initialement que sur des terminaux rootés. L’équipe à l’origine de l’app avait promis, en fin d’année 2013, que son service serait prochainement disponible pour les appareils classiques. C’est désormais chose faite. 

Greenify

Ne nous emballons pas trop vite, puisque la version de Greenify (2.0) pour terminaux non-rootés n’en est encore qu’à un stade bêta, mais les débuts sont là et accessibles à tous. L’application d’Oasis Feng, lancée en 2011, permet de mettre en « hibernation » des applications lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et ce autant pour éviter de consommer inutilement de l’énergie que pour éviter de ralentir l’appareil sur lequel elles tournent.

Comme prévu, la version no-root de Greenify est encore limitée. De ce fait, elle ne prend pas en charge la mise en hibernation automatique des applications ; il faut donc, pour profiter de la fonctionnalité, passer par le widget de l’app. Toutefois, certains utilisateurs indiquent avoir reçu la version 2.1 de Greenify, sur laquelle l’hibernation automatique est disponible. On peut espérer un déploiement prochain dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs de l’application, ce que l’équipe Greenify a confirmé le 13 janvier dernier.