Des applications Android sur Sailfish OS, c’est possible, en témoigne le Jolla Phone récemment mis en vente auprès des passionnés. Mais dans le sens inverse, des nouveautés sont également à prévoir, grâce à un launcher Jolla pour Android qui se dévoile désormais en vidéo.

 jolla-sailfish

Les « vignettes » de Sailfish OS (ici sur un Jolla Phone)

Des launchers, il y en a désormais pêle-mêle sur le Play Store. Un autre devrait venir compléter la listes de ces lanceurs d’applications disponibles, et devra être cherché du côté de Sailfish OS ! De quoi retrouver les particularités du système d’exploitation finlandais, avec son menu chargé d’actions spécifiques. Hérité de MeeGo et Mer, et conçu par une équipe d’anciens de Nokia réunis sous la bannière Jolla, Sailfish OS s’appuie sur une gestuelle particulière. Des slides vers la gauche ou vers la droite depuis l’écran d’accueil permettent d’ouvrir certaines applications, et un multitâche particulier permet d’accéder aux applications récemment ouvertes sur des vignettes (ou cartes) sur une grille 3×3. Un petit goût de WebOS et de BlackBerry 10 qui utilisent – ou utilisaient – également ce système d’aperçus. Les habitués d’Android ne seront pas entièrement dépaysés puisqu’une barre de notifications est également intégrée en haut de l’écran.

Le portage du launcher Sailfish OS sur Android n’est pas encore finalisé, et n’en est encore qu’à une phase de pré-bêta. Cependant, il sera prochainement proposé au téléchargement sur le Play Store. Il viendra notamment rejoindre le launcher Firefox et la foule d’autres lanceurs d’applications alternatifs mis en ligne ces derniers mois.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid